Commentaires : Jeu vidéo : le moteur Unity change de monétisation... pour le pire!

Unity, l’un des moteurs de création de jeux les plus utilisés au monde, va introduire de nouveaux frais d’exécution (autrement dit une taxe), qui reposent sur les installations. Cette décision fait polémique et pourrait affecter les grands comme les petits développeurs, jusqu’aux joueurs.

1 « J'aime »

Ouais en gros vaut mieux que ton jeu fasse un bide :joy:

2 « J'aime »

Le truc injuste c’est la réinstallation… tu libères de la place sur ton dd, puis qq mois après tu réinstalle pour rejouer ou faire jouer tes enfants et paf le studio repaye ! Tu changes de pc et paf ! Ça a de quoi énerver les studios.

4 « J'aime »

C’est d’autant plus problématique sur mobile comme l’explique l’article avec pokemon go. Je suis d’ailleurs régulièrement dans ce cas, lorsque je n’utilise plus une appli, un jeu, je désinstalle, mais je réinstalle dès que l’envie m’en reprend.

Alors salut tout le monde :slight_smile:

Hier soir, à plus de 23h HF, Unity a rétropédalé. Je viens donc de mettre à jour l’article et le point concernant les désinstallations/réinstallations etc. Voici ce qu’il faut savoir :

"Mercredi soir, Unity a rétropédalé et bien confirmé qu’en cas de réinstallation d’un jeu, de changement de PC ou autre, « nous l’allons pas facturer de frais ». Un ouf de soulagement pour les développeurs ! Car dans ses premières communications, Unity indiquait que les informations remontées n’étant pas des données d’utilisateurs directement, mais des données agrégées (selon un modèle propre à l’entreprise d’ailleurs), il serait impossible d’avoir la main sur cette variable. Les développeurs peuvent ainsi être rassurés. Les jeux proposés à des fins caritatives ou inclus dans des forfaits d’abonnement seront aussi exemptés de frais.

En revanche, l’installation d’une démo, l’accès anticipé, la version bêta et/ou la démo d’un jeu entraîneront également des frais pour les studios. Même chose si le joueur passe d’une démo au jeu complet."

Comme ça, vous savez tout :slight_smile:

2 « J'aime »

Epic doit se frotter les mains. Quant à Godot, dans sa mouture actuelle, je ne pense pas qu’il soit adapté au développement de gros projets AAA et à l’exploitation par les grands studios de par sa nature libre et open source. Ce n’est que mon avis bien sur :upside_down_face: .

Concernant → « Celle-ci exige des développeurs qu’ils paient un certain montant en fonction du nombre d’installations de jeux sous moteur Unity par les utilisateurs finals »
… Finals ? Vraiment ? :wink:

Dans l’exemple donné, il suffirait d’upgrade vers unity pro pour 2000€ par développeur au lieu de payer 100 000€. Dans ce cas aucun frais supplémentaire ne sera appliqué.

C’est corrigé, petite inattention humaine. Merci de l’avoir remarquée :slight_smile:

Comme le « Quant-à » et le « grands studio » de ton commentaire j’imagine. Vraiment ? :wink:

Même pas, non. Ici le dev’ serait piégé, car les deux conditions (revenus + installations) sont cumulatives :grimacing:

C’est corrigé itou :grin: .

C’est surtout un soucis pour les free to play, eux vont se faire allumer. Ils n’auront pas le choix que d’aller voir ailleurs.

Godot n’est pas encore au niveau, mais avec une politique pareille , ça va vite le devenir. Ca suivra le chemin de blender.

c’est ce qui arrive quand on a un monopole, enfin duopole.
Pour les petits studios a part unity et UE, y’a pas vraiment d’autres alternative crédible pour des jeux avancée techniquement (je parle pas des mini jeux 2d pixelisé ou la oui y’a pléthore d’options)

Pour les grosses boites ils ont leurs moteur maison et ils ont un intérêt stratégique à le garder.

Bon, on se taquine hein :smiley:

Même si Unity a rétropédalé suite aux réactions, le mal est fait en terme de com’, et fera pencher la balance sur le choix entre les deux gros pour les futurs projets.

Et les versions pirates ? Unity en a parlé ?

Enfin à part pour dire « tkt frr, on devrait pouvoir les distinguer des versions legitimes… On croit »

Mais du coup comment ils peuvent justifier cette taxe si les studios n’étaient pas au courant ?

Il me semble que l’upgrade vers unity pro se fait sans conditions ; en revanche les « conditions cumulatives » sont celles qui décident s’il faut payer la taxe ou non.
Donc en payant la licence pro, le développeur remonte les seuils, ce qui lui est bénéfique

Quand le pdg d’Unity était boss de chez EA (Dann dan DANNNN), il avait déjà dit au actionnaire qu’il aimerait que les joueurs paye 1$ à chaque rechargement d’arme dans Battlefield. C’est aussi sous son règne que les lootbox sont apparu.

Donc, est-ce que c’est aussi surprenant qu’il essaye d’aller chercher un max de pognons avec des idées de mayrde?