Commentaires : Jeff Bezos va quitter son poste de directeur général d'Amazon

Petit coup de tonnerre dans la sphère des GAFAM. Nous venons tout juste d’apprendre que Jeff Bezos, le célèbre directeur général d’Amazon, s’apprête à quitter son poste prochainement.

1 « J'aime »

Pour faire simple, il propose de faire comme nos amis de Google.
Il veut s’occuper de projet funs, plutôt que de vendre des produits.
Tant mieux pour lui!

4 « J'aime »

A sa place n’importe qui ferait de même. Belle carrière.
Quand on pense que c’était un petit libraire lambda… « The American Dream »

Wikipedia :

"Il créé sa première entreprise alors qu’il est au lycée, un camp d’été pour enfants.

Diplômé de l’université de Princeton en 1986 avec un Bachelor of Arts and Science13 en sciences de l’informatique, il travaille dans plusieurs entreprises financières de Wall Street, dont D.E. Shaw & Co."

Parents déjà étudiants…

@CallMeLeDuc haha un petit libraire millionaire vice président d’un hedge fund, si c’était ça ton libraire lambda toutes tes librairies se trouveraient sur des yachts. C’est un comme Mark Zuckerberg qui était un étudiant purement lambda, de Harvard, avec un score au SAT qu’1 personne sur 4000+ réussit, avec des parents +/- riches…

Y a-t-il une volonté de dénigrer la réussite de cette personne?

Peu importe qu’il ait eu des facilités ou non, le type a quand même eu le coup de génie de créer Amazon à une époque où la majorité des gens considéraient comme débile le fait de laisser son numéro de carte bleu sur Internet… alors en plus, acheter sur un magasin purement virtuel établi à l’étranger… oulala, c’était l’arnaque assurée à l’époque. Voyez maintenant.

3 « J'aime »

Et bien, je pense que le monsieur a décidé de quitter le navire car il sent que ça va pas tarder à sentir mauvais pour sa boutique et éventuellement pour lui.
Les GAFAM pèsent trop lourd, il y en a que ça agace sérieusement.
Wait and see.

Peut être qu’il voulait dire qu’à la base Amazon était dans un premier temps la première librairie online. Donc un simple libraire mais surtout le seul.
Puis de fil en aiguille c’est le Amazon d’aujourd’hui.

Il ne « quitte pas le navire », il se concentre sur les nouvelles activités. Comme Bins et Page chez Google, qui se concentraient sur X vers 2015.

il occupera prochainement le rôle de président exécutif de l’entreprise. « […] j’ai l’intention de concentrer mes énergies et mon attention sur les nouveaux produits et initiatives inédites de l’entreprise ».

Bonne continuation M. Lenglet !

Faut croire que j’ai touché le point sensible de certains.
En effet Jeff Bezos au départ c’était le patron d’une « petite entreprise de librairie »

« Au début du site, en 1995, Jeff Bezos avait fait installer un système d’alerte dans la garage qui servait de locaux au site. A chaque commande passée, une sonnerie retentissait et tout le monde se précipitait devant l’écran de l’ordinateur pour vérifier qu’il ne connaissait pas l’acheteur (au début c’était évidemment les proches qui commandaient sur Amazon). Au bout de quelques semaines, la sonnerie retentissait si souvent qu’on la débrancha. »

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/services/amazon-a-20-ans-10-choses-que-vous-ignoriez-sur-le-numero-1-mondial-du-e-commerce_AN-201507150148.html

C’est en 1992 que Charles M. Stack fonde Book Stacks Unlimited et crée le site books.com (aujourd’hui redirigé vers Barnes and Noble), la même année où la National Science Foundation autorise le web commercial

@k33ple4rn1ng @k43l @CallMeLeDuc Je répondais à « petit libraire lambda… » du message plus haut, pour tout le reste il y a MasterCard

Il quitte son poste de P-DG mais va-t-il renoncer à ses jetons de présence au CA ?

Tout en restant le plus concret possible, qu’à réussi à faire Amazon en terme de travail commercial depuis la deuxième partie des années 2000 si cette entreprise n’avait pas surexploitée les données de ses membres via leurs propres serveurs cloud qui sont AWS (Amazon Web Services) ?

Toute réponse à côté de la plaque ne m’intéressera pas et je voudrais surtout m’en tenir à des réponses concrètes.

HugeOgS

Personnellement, je me souviens d’une entreprise de commerce en ligne relativement progressiste mais avant-tout réfractaire à ce qu’était le commerce en ligne originairement.
Il m’est arrivé d’avoir certains responsables au téléphone avant que les services d’assistances téléphoniques soient devenus ce qu’ils sont aujourd’hui.

Quand je me rends compte de ce qu’est devenu le commerce en ligne aujourd’hui, j’estime que Amazon est partiellement responsable du désastre ; même si toutefois ce n’a pas été la seule à transfigurer ce marché commercial « ambivalent » au Commerce traditionnel.

Je pourrais dire à peu près la même chose avec le métier de libraire. De numériser des quantités astronomiques de livres pour les transmettre vulgairement en Kindle pour quelques années après les délaisser parceque la lecture n’intéresse plus la grande majorité du public, je trouve cela répugnant et surtout indigne d’un métier de libraire.

HugeOgS