Commentaires : Jeff Bezos revoit les plans lunaires de Blue Origin : SpaceX n'a qu'à bien se tenir

Je l’avais compris :smile:
Je ne remets pas en cause que la coopération permet de faire avancer les choses. Elle a d’ailleurs ses avantages, partage de connaissances et des coûts. J’ai appuyé mon point en disant que la compétition permettait de faire avancer les choses plus vite et permet de débloquer des financements qui n’auraient pas été, sans. On le voit aujourd’hui avec la Chine et les US.

Exactement, c’est une version. Pas celle que l’on veut. Et pas celle dont je voulais parler non plus.
L’IA et la robotique avancent à une vitesse incroyable grâce à la compétition entre les US et la Chine, par exemple, sans avoir besoin de s’entretuer sur un champ de bataille. La compétition met une pression et des échéances que la coopération ne met pas. Elle donne une motivation à se surpasser.
J’ai juste répondu à Bombing_Basta, qui met en avant une coopération entre l’état et les entreprises du même pays, sans prendre en compte la pression que l’état avait vis-à-vis de l’Union soviétique.

C’est drôle, toi et Sodium, vous avez répondu 2 jours après, mais dans la même demi-heure. Serait-ce ton compte double maléfique ? :smile:

j’ai vraiment que ça à faire ^^

Bon, et comme tu ignores les éléments essentiels de discrimination que je te donne et qu’on est partit sur une boucle : tant pis et merci quand même d’avoir pris le temps de répondre :slight_smile:

Il y a un point sur lequel je n’ai pas répondu ? C’était pas volontaire d’omettre des points que tu as cité. Mais en relisant , je ne trouve toujours pas. Pourrais tu m’éclairer ?
Et je ne vois aucun point discriminant non plus ?

1 « J'aime »

Je crois que c’est bon et qu’on a suffisement montré que la proposition de départ était au moins en partie fausse. A savoir :

Rien ne permet d’affirmer cela avec un haut degré de certitude. Tout dépendant des formes de compétition / coopération à l’oeuvre.

On a vu aussi que rapidité ne voulait pas dire dans la durée, donc ça n’a pas grand sens. 4 ans de progrès sci et un arrêt total pendant 10 ans est-ce que c’est plus ou moins rapide que la coopération ?

On pourrait également ajouter que les exemples que tu prends d’IA et robotique ne sont absolument pas des cas de compétition internationale pure. Ces domaines étant des purs produits de la coopération scientifique internationale sur laquelle s’appuie cette compétition industrielle (coopétition). Bref le monde n’est jamais résumable dans un post de 3 lignes et je sais que c’était sûrement pas intention, mais c’est ce qui nous a valu les posts suivants :sweat_smile:

Et je ne parlerai même pas des sujets sur lesquelles une coopération internationale est tout simplement une condition de possibilité du progrès sci : espace, recherche fondamentale, climat, etc.

Même si je souscris tout à fait à cette formule pleine de sagesse : « il y a du positif à tirer de l’égo ». Qui a le mérite de la nuance.