Le fondateur d’Amazon a eu idée folle pour les data centers au XXIᵉ siècle. Il voudrait les développer au-dessus de nos têtes !
Il a vraiment dit ça Bezos ?
« Ces gigantesques centres dédiés à la formation [d’intelligence artificielle] seront mieux construits dans l’espace, car nous y disposons d’une énergie solaire disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il n’y a ni nuages, ni pluie, ni conditions météorologiques » a-t-il cherché à prédire.
Il radote, si il n’y avait pas de nuages, il n’y aurait pas de pluie ni de temps couvert…
Sinon, j’espère qu’il sait que tout s’use très vite dans l’espace, et qu’il va falloir une logistique très coûteuse ? Donc il devra rentabiliser…
Perso, je préfère mon NAS.
ya pas de nuages ni pluie, mais des vents solaires catastrophiques pour les équipements électroniques. Ok ça peut être protégé, mais c’est pas si miraculeux que ça, et faudra gérer les températures.
Comment il va gérer l’impact des rayons cosmiques ? C’est déjà un énorme problème sur les avions de ligne, à tel point que les avionneurs utilisent des processeurs spéciaux (« rad-hard chips » pour « radiation hardened ») et des systèmes redondants. Dans l’espace, c’est encore pire. Et ces processeurs ne sont pas les plus rapides du marché. Je ne pense pas qu’on ait des versions rad-hard des gpu utilisés pour l’ai.
Pour info, les rovers Perseverance et Curiosity et le James Webb Télescope utilisent tous le même processeur Rad750 cadencé à 200MHz, avec 256 MB ram. Pas avec ça qu’on va entraîner GPT 6
Quel affabulateur ce Bezos !