Commentaires : « Je prie pour que personne ne meure » : l’alerte face aux dérives de la guerre anti-IPTV

Comme nous le relatons régulièrement sur Clubic, la guerre contre l’IPTV fait rage, et dans certains pays plus qu’ailleurs. C’est le cas en Espagne, où LaLiga recourt à des méthodes jugées brutales. Sa stratégie de blocage massif d’adresses IP provoque des dommages collatéraux majeurs. Le P.-D.G. de Cloudflare tire aujourd’hui la sonnette d’alarme.

Pas une bonne approche de bloquer des IP Cloudflare. Mais l’interrogation subsiste quant à la dépendance à CF, et que le service est peu regardant sur les clients avec pratiquement une absence de procédure KYC, qui génère la prolifération de pas mal de sites de cryptoscams par ailleurs. Les législateurs voudront forcer la main là-dessus, ce qui engendrera des levées de boucliers clamant que CF doit être la plus « neutre » possible et ne devrait pas intervenir dans ce genre de choses.
Le mode opératoire semble assez complexe, des webmasters peuvent héberger un blog légitime protégé par CF, tout en planquant des liens vers des streams sur des liens cachés. Ces liens se retrouvent du coup dans des messageries comme Telegram et ne doivent pas circuler sur le web.
Par contre les liens des flux qui font du rebroadcasting transitent sur des hébergeurs situés dans des pays peu regardants sur les lois du copyright.
J’imagine un jour LaLiga d’ordonner de bloquer la plage 213.186.33.0/24 et bam, des millions de sites hébergés sur des clusters OVH deviennent inaccessibles du jour au lendemain.

Et tout ça pour interdir la diffusion illégale d’un sport sans intérêt :unamused:

14 « J'aime »

Complètement liberticide ! Voir même dangereux comme le dit Matthew Prince. Pour du sport à la con. Ce monde devient de plus en plus fou.

5 « J'aime »

Je me trompe peut-être mais on associe piratage aux droits TV du foot , que cela soit en France, Italie, Espagne . Le raccourci me semble un peu facile, non ?

Comme si LE sujet était de préserver le train de vie des clubs professionnels et les salaires totalement en décalage avec ceux qui travaillent plus de 40 ans pour des clopinettes…

Le piratage est un vol général des programmes TV , pas un mal pour le seul foot.

2 « J'aime »

Il vont bien finir par se prendre un procès si c’est avéré que leur blocage sauvage pour un match de foot a pu mettre en danger la vie de quelqu’un.

3 « J'aime »

Ce qui me dépasse, c’est comment une fédération de foot peut avoir autant de pouvoir et faire autant de dégâts sans que personne ne conteste en justice ce qu’elle fait. erf 2

6 « J'aime »

Le capitalisme…

3 « J'aime »

Cela devrait être fait depuis longtemps. Sans parler de la vie des gens, tous ceux Qui sont emm***, devraient les trainer devant les tribunaux.

2 « J'aime »

Le tribunal n’est qu’un dernier recours. C’est aberrant de devoir en arriver là, simplement parce que l’État a décidé de lutter à la truelle contre un problème qui ne concerne que des entreprises un peu louches. Il ne devrait surtout pas disposer des outils légaux permettant de commettre ce genre d’erreur.

1 « J'aime »

Quand on se rend compte qu’à une certaine époque en Italie de nombreux clubs de foot avaient des liens avec la mafia… Et il n’y a pas de raisons que ce qui s’est passé là soit un cas isolé et les plus hautes instances du foot ne sont sans doute pas clean à 100%.

1 « J'aime »

Il y a bien-sûr le lobbying du sport ou du divertissement, puis les opérateurs réseaux tâtent le terrain (contre leur gré) en expérimentant des méthodes de blocage ou de détection de flux qui pourraient être utilisées à d’autres fins.

Oui, c’est clair, c’est un milieu dans lequel énormément d’argent (à blanchir ?) circule. Par contre, je ne pense pas qu’il s’agisse d’une « certaine époque », je pense que c’est toujours le cas. Sinon, pourquoi chez nous, le président du parti libéral francophone aurait-il racheté un club de foot ? ^^

Mais mon interrogation portait avant tout sur le fait que cette organisation n’a aucune autorité officielle pour faire ce qu’elle fait.

2 « J'aime »

Certaines organisations justement ont du poids et des moyens d’influencer la politique. Quand les politiques eux-mêmes ne sont pas directement liés au milieu du football. Ca me fait penser presque que d’autres gros délits soient minimisés alors qu’ils mettent les gros moyens pour quelques gars qui regardent un match de foot tranquillou dans leur fauteuil sur l’IPTV pendant que des balles perdues des dealers fusent dans certains quartiers…