Pour développer plus en avant son crédo de l’innovation utile, Thomson a présenté ses nouveaux produits cette semaine, lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée à l’Opéra de Vienne. Dans ce décor emblématique, la marque a affirmé sa vision : celle d’un divertissement plus libre et accessible, et plus proche des utilisateurs, une stratégie qui doit permettre à Thomson d’écrire une nouvelle page de son histoire.
Je pense que Thomson, comme Philips et Sony sont devenues des marques fantômes qui regroupent des tas d’activités sans aucun rapport entre elles et surtout des bureaux d’études, il y a quasiment zéro usine, tout est sous-traité dans différents endroits, sans point commun.
Du coup, ils peuvent fabriquer un truc génial à un endroit et une véritable daube à un autre, le consommateur ne peut absolument pas se fier à la marque pour une indication sur la qualité du produit.
Des marques oubliées et réputées dans les années 50-60 ont changé de mains:
Grundig et Telefunken sont turcs, sans compter la marque de hifi Lenco qui était suisse et fabrique maintenant sous contrôle néerlandais du bas de gamme chinois.
Pour moi, Thomson c’était l’informatique grand public : TO7, MO5. A cette époque, même s’il ont rapidement été distancé par Atari avec les 1024ST, on avait une marque capable de concevoir et produire français. Aujourd’hui, acheter un PC Thomson, c’est l’assurance d’une daube.
Thomson ce n’est plus qu’une licence à poser sur des produits d’entrée de gamme.
Si Sony et Phillips ne sont plus que l’ombre d’elles-même, Thomson est un mort-vivant.
Tout à fait : à la base dans cette entreprise il y avait des ingénieurs en électroniques, informatique industrielle etc. Il avait une vraie conception de produit. Maintenant c’est un assembleur.
ah non même pas, Thomson n’est qu’un nom à vendre a des industriels qui le posent sur leurs produits.
Thomson ne développe, ne produit ni n’assemble plus rien.
Le principe : t’es un industriel chinois, tu fabrique un produit électronique que tu veux placer facilement en Europe ou en occident ?
Tu appelle Thomson, tu demande le tarif, tu règle la facture et tu floc ce nom sur tes produits.
C’est tout.
Contrairement à toutes ces autres marques qui que soit le fabricant derrière, Thomson reste une marque associée à la France et permet de faire vivre des entreprises Française et/ou Europpéeenes. La qualité est toujours là et même si c’est plus compliqué sur certains produits non historiques, avez vous des exemples d’entreprises Françaises qui font ces produits ? Wiko a disparu, Archos a disparu … Thomson est un tremplin pour ces entreprises qui misent sur la marché Français, ce n’est pas le cas des autres marques.
Crosscall assemble les smartphones en France depuis quelques années
Thomson (la marque) ne fait plus vivre grand monde en France.
Mais la société a été démembrée.
Thomson CSF (l’électronique) est devenue Thales en 2000
Thomson Video Networks (vidéo) a été rachetée par un americain
Un peu comme Nokia de nos jours qui est toujours un équipementier réseau finlandais mais la marque Nokia a été vendue en exclusivité à HMD Global (siège en Finlande du groupe français Smart Connect LP) pour produire des smartphones.
A confirmer, beaucoup passent effectivement par de la marque blanche.
Nous parlons tout de même d’une marque née en France, qui fait aujourd’hui son grand retour sur le marché français, certes sous licence, mais avec des innovations concrètes et centrées sur l’utilisateur : télécommande rétroéclairée, produits assemblés en Europe, garantie portée à 3 ans sur l’ensemble de la gamme (au lieu de 2), service après-vente 100 % basé en France, cycle de mise à jour tout à fait correct, mode hôtel intégré, etc.