Cela fait maintenant plus de deux ans que l’on n’entend plus parler que d’IA, et d’investissements pharaoniques pour développer la technologie. Au point que le patron d’Alibaba, Joe Tsai, craint dorénavant une bulle de l’IA.
et donc qwen?
Et donc quoi ?
QWEN est un bon modèle, surtout pour le code, les prochaines versions s’inspireront de deepseek qui a divisé par 1000 le cout du modèle, ces futurs modèles chinois exploiteront de plus en plus de puces chinoises type ascend 910 et en nombre raisonnable, ce patron se pose les bonnes questions.
Les data centers IA sont surtout là pour exploiter le modèle (inférence) , pas le créer, l’avenir le dira, mais les puces analonumeriques sont presque 100 fois plus performantes que les puces NPU GPU classiques.
On peut comprendre l’inquiétude d’une bulle qui éclaterait, la Chine a déjà Evergrande, pas la peine d’en rajouter et de sur évaluer, il est assez gentil ce patron de prévenir les US et leur Stargate Nvidia bullish.
Il y a toujours des bulles sur les technologies de rupture mais après lorsque tout le monde s’y met, simplifie, réduit les coûts et que la concurrence devient féroce et donc les grosses plus values moins évidentes, la bulle éclate…
Plutôt que de sombrer dans un ton condescendant ou méprisant, il serait plus constructif d’encourager une discussion ouverte sur ces sujets pour mieux comprendre les dynamiques en jeu et anticiper les défis à venir.
AH … Toutes mes excuses.
Précisions alors, il semble que le patron du géant Alibaba s’inquiète d’une bulle de l’IA, ce à quoi tu réponds " et donc Qwen ?".
Cela m’inspire deux choses, la première, tu ne développes rien, et ce faisant on a l’impression que tu reproches au patron d’Alibaba de formuler un avis sur l’IA, de ce fait, il me semble que tu es plus concerné par ce ton méprisant et condescendant, ma courte réponse à l’introduction de mon commentaire « et donc quoi ? » résume cette position et t’oppose un miroir.
Par ailleurs je donne suffisamment d’éléments dans ce commentaire court sur l’avenir de l’IA ( réduction des coûts et puces analo-numériques pour l’inférence)
Donc je te réitère mes excuses si je n’ai pas vu tes arguments dans tes deux commentaires.
(message supprimé par son auteur)
Je note tes ‹ excuses › , mais je trouve dommage que tu les accompagnes d’une critique de ma question initiale. Mon ‹ et donc qwen? › était simplement une invitation à discuter du modèle dans le contexte des préoccupations exprimées par Alibaba