Commentaires : Japscan proposait 13 000 mangas piratés avant d’être bloqué, une victoire pour les éditeurs

La justice française a ordonné le blocage du site Japscan et de ses sous-domaines. Ce site francophone très populaire diffusait gratuitement des milliers de mangas traduits illégalement. Le Syndicat national de l’édition (SNE) salue une décision attendue.

Des sites comme celui-là, il en existe des dizaines.

S’il a fallu des années pour n’en fermer qu’un seul, c’est un combat perdu d’avance. Cela m’étonne d’ailleurs qu’il ait fallu autant de temps pour statuer, cela semble assez simple comme litige.

Il faut espérer pour les éditeurs de mangas que la décision fera jurisprudence et que les décision seront plus rapide à l’avenir. Mais si elles se limitent à un simple blocage du site, sans réelle sanction, c’est cautère sur jambe de bois. Comme dit dans l’article, un changement de nom de domaine, et ça repart.

quel blocage le site est toujours accessible ??? lol encore les dns. donc inefficace.

il est tjs accessible pour moi, il m’embête juste avec l’adblocker, mais j’ai un adguarhome avec DNS 1.1.1.1, c’est peut être pour ça qu’il n’est pas bloqué chez moi

En l’occurence, c’est déjà reparti. Le nom de domaine a changé en un rien de temps.

je ne l’avait pas dans mes favoris, merci

L’IP du site appartient à CloudFlare et la plateforme de paiement est PayPal : ils ferment encore les yeux sur ce genre de sites. Quelque chose devra être fait à ce niveau. On en a déjà assez dit sur les matches de foot retransmis illégalement.
Il faudra pouvoir retracer vers les hébergeurs et auteurs du site, c’est compliqué en l’état. Mais pas impossible.