Forum Clubic

Commentaires : Japon : le ministre de la cybersécurité admet n'avoir jamais utilisé d'ordinateur

Lorsqu’un homme politique est nommé à la tête d’un ministère, nous sommes en droit de penser qu’il connaît un minimum de choses dans le domaine de ses fonctions. Pourtant, ce n’est pas le cas de l’actuel ministre japonais en charge de la cybersécurité.

En France c’est pas mieux, il y a des ministres qui utilisent le pare-feu OpenOffice !

Et alors ? d’ou est ce qu’un ministre de la cybersecurité devrais etre calé en informatique ?
Apres tout, son boulot, c’est pas la cybersecurité … c’est la gestion de la cybersecurité… dans le premier cas, on embauche un technicien (ou un ingenieur) dans l’autre, on embauche un gestionnaire … un gratte papier.

Apres, il faut qu’il sache s’entourer de personnes competentes dans le domaine et les ecouter avec attention quand il faut …

Mais en France nos ministres connaissent bien les portes dérobées , et avoir accès à certaines ressources …

l’Hôpital qui se fout de la charité monsieur “Y’a pas d’antivirus pour Linux et le code source est public donc on est à la merci des hackers sous Linux !”.

l’Hôpital qui se fout de la charité monsieur “Y’a pas d’antivirus pour Linux et le code source est public donc on est à la merci des hackers sous Linux !”.

C’est pas lui qui soit s’expliquer, mais celui qui l’a mis à ce poste…

d’un autre coté si il na pas d’ordinateur il risque pas de se faire pirater lol

Hum… Vous devriez googler “ministre de la santé belgique” XD

Chez nous on a bien une ministre qui croit que quand on gagne 900€ par mois et qu’on veut faire des économies de carburant on à qu’a acheter une voiture neuve qui consomme moins …

rien a voir avec la choucroute … Rapport entre une voiture et la cybersecurité ?
concernant le prix de l’essence on pourrait en parler des heures et des heures, parler de la pollution, du monde qu’on va laisser aux générations suivantes (qui accessoirement nous maudirons)… de ceux qui ne payent pas d’impôts et tout et tout.
bon pour revenir au sujet ce genre de chose est bien plus courant qu’on ne le croit … suffit de regarder le nombre de managers dans les entreprises ou de politiques parachutés dans certaines villes qui ne connaissent rien au domaine dans lequel ils sont censés évoluer … très courant … et la réponse est souvent la même “ils sont la pour encadrer, pour faire faire par pour faire …”

Tout simplement hallucinant et encore plus grave certains prennent parti en trouvant une justification à ce fait, au japon c’est comme chez nous donc, les hauts postes sont réservés à une élite (clairement souvent incompétente) et les gens talentueux ne servent que de larbin, de temps en temps on en pioche un du peuple pour calmer les autres, tout est sous contrôle.
Pour ceux qui défendent cette situation ridicule, est ce qu’à un moment vous ne vous demandez pas si une personne avec un minimum de connaissance informatique et en sécurité tant qu’à faire et avec des qualités de management certaines n’aurait pas pu être trouvé ? vous êtes sérieux ?

Ah oui, on se repose sur ses collaborateurs…
Mais alors, comment prendre une décision dans ce domaine et pouvoir l’argumenter si l’on n’y comprend absolument rien ?

C’est donc un ministre inutile, il suffirait d’un porte-parole à la place.

Les ministres sont surtout des porte-paroles et des relais pour les administrations.
Ce que l’on peut reprocher à celui-ci, c’est de ne pas connaître en gros son truc, et ne pas maîtriser la comm pour s’en sortir avec une joie pirouette si ça devient trop pointu! :smiley:

Parce qu’il y en a un seul d’entre vous qui sait si les centrales nucléaires sont protégées contre les attaque par clef usb peut-être ??

Avec de telles compétences il va se faire recruter par Manu !

J’allais le dire ^^