Commentaires : James Webb dévoile deux galaxies du premier univers, extrêmement vieilles, exceptionnellement brillantes

Des scientifiques analysant les données recueillies par le télescope James Webb (JWST) ont identifié deux des galaxies les plus distantes jamais observées. Étonnamment brillantes compte tenu de leur âge, elles attirent tout particulièrement l’attention des chercheurs.

3 « J'aime »

« car leur lumière a voyagé pendant tellement de temps avant de nous atteindre qu’elle a tourné vers le rouge ».
N’est-ce pas plutôt l’effet Doppler ?

Avec l’expansion de l’univers, plus un objet est éloigné, plus il s’éloigne vite et la fréquence d’une radiation augmente (vire vers le rouge pour de la lumière) quand l’émetteur s’éloigne…

6 « J'aime »

‹ premier › univers ! On en est à quel nombre aujourd’hui ?
Je vois le commentaire sur l’effet Doppler très pertinent.

Est-ce que l’auteur de l’article connaît son sujet ou Google traduction ?

Faut être sérieux et compétent quand on parle de science!

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis la rédactrice de l’article. Merci pour ce commentaire pertinent. L’effet Doppler n’est pas mentionné mais est effectivement à prendre en compte pour expliquer le phénomène.

Dans ce cas précis, il faut également prendre en compte d’autres facteurs qui pourraient expliquer pourquoi les galaxies n’apparaissent pas dans le spectre de la lumière visible, notamment la présence de poussière ou autre qui empêcherait sa lumière de nous atteindre, c’est la raison pour laquelle il faudra attendre les résultats de la spectroscopie pour avoir un résultat final :).

3 « J'aime »

Oups petite erreur, la fréquence d’une ‹ onde › ‹ diminue › en l’occurrence quand les objets s’éloignent et augmente quand les objets se rapprochent.

1 « J'aime »

Oups ! Je pensais plutôt à la longueur d’onde ( l=c/f).

Ce phénomène s’appelle le Red Shift. Lorsqu’un corps s’éloigne à une vitesse suffisamment élevée par rapport à son observateur, il y a une baisse de sa fréquence d’émission qui se traduit par un glissement vers le rouge (et donc une augmentation de la longueur d’onde émise). Cependant, la vitesse de propagation de cette onde, quelque soit la fréquence, reste la même, c’est la célérité de la lumière.