Le télescope James Webb a photographié deux planètes géantes du système YSES-1 à plus de 300 années-lumière. Les scientifiques observent des nuages de silicate sur l’une et un disque de poussière chaude autour de l’autre, deux phénomènes très rares chez les exoplanètes.
Merci Mélina. Très intéressant. On se rend compte que notre système est atypique dans les systèmes déjà observés.
Je vais poser ça là mais, il y a quelques temps il y avait une news qui parlait d’une possible planète inconnue dans notre système, « cachée ». C’est le terme possible qui me « dérange » quand on arrive quand même à deviner aussi loin les composantes d’autres planètes. Ma phrase n’est pas complotiste mais je n’arrive toujours pas à comprendre les priorités en matière de recherche. (perso je préfèrerai dépenser des milliards pour voir ce qui se cache aux fonds des océans, en gros savoir qui on est avant de savoir d’où on vient :D)
Le problème, c’est que si tu cherches trop au fond de l’océan, tu risques de trouver des choses que l’agent orange se dépêchera d’aller chercher.
Une analogie : Il est plus simple de voir un papillon de nuit tournant autour du lampadaire plutôt que celui qui est au milieu du champ.
Chercher ces planètes lointaines du systèmes solaires c’est chercher du noir dans du noir, donc il faut avoir la chance de capter le moment fugitif ou elles vont éclipser quelques choses, et 1 fois ne suffit probablement pas pour être sur qu’elles sont là (sans espoir de l’étudier tellement c’est rapide)
Me semble qu’il y a(/aura?) un outil pour surveiller tout le ciel tout le temps pour faire ce repérage là mais c’est sûrement une masse monstrueuse de données a digérer / étudier. L’ia va sûrement bien aider ici
Alors qu’autour d’une étoile lointaine?, suffit de pointer tout son matos sur elle et c’est quasi cette étoile qui fait le boulot de repérage par sa variation de luminosité. Et quand tu sais qu’un truc passe tous les x temps devant, tu mets ton spectromètre en route au bon moment et tu choppes sa composition.
Dès que Michel Drucker passe devant le faisceau ?