Commentaires : J'ai mis ma pompe à chaleur à rude épreuve pendant la canicule, la climatisation ne coûte finalement pas si cher

Avec la canicule et les fortes chaleurs, les climatiseurs ont le vent en poupe. Entre les climatiseurs mobiles et les modèles fixes, avec une pompe à chaleur, les consommations peuvent être nettement différentes.

https://clubic.com//actualite-619474-j-ai-mis-ma-pompe-a-chaleur-a-rude-epreuve-pendant-la-canicule-la-climatisation-ne-coute-finalement-pas-si-cher.html

Et pour ceux qui habitent des clapiers…C’est tintin.

Dans mon petit studio, 1€ de clim par jour pour rafraichir, une glace à la pistache dans la rue c’est combien ?
Et l’hiver je chauffe avec un cop bien meilleur que celui d’un grille-pain !

en hiver, le gap de température n’est pas supérieur: en été il fait bien moins chaud la nuit, contrairement à l’hiver, où le soleil tape beaucoup moins fort le jour.
moyenne été maxi: 35 (22 + 13), moyenne mini hiver: -3 (22 - 25), soit un écart double en hiver.

En dehors de la température extérieure, l’hiver un peut faire entrer pas mal de chaleur par les vitres.
Chaque appareil électrique et chaque personne présente dans la maison aide le chauffage et travaille contre la clim…

La réseau électrique n’a pas été saturé, mais à fait appel au gaz, et pas toujours seulement pour exporter. Certaines centrales nucléaires doivent baisser leur production pendant les canicules, d’autres doivent être en maintenance tant qu’on a besoin d’une disponibilité de 100% de décembre à février, et l’inertie des bâtiments fait qu’on a besoin de clim après le coucher du soleil, le solaire ne faisant pas tout et l’éolien presque rien. Finalement pour cette canicule on n’avait rien de trop alors que beaucoup souffraient de la chaleur.

Si tout le monde s’équipait rapidement sans isoler, et à fortiori avec des clim mobiles moins efficaces, le réseau ne tiendrait pas.
Si tous ceux qui ont une clim tentaient de descendre à 22 degrés, pas sûr, quoique… une majorité n’y arriverait simplement pas.
Mettre une maison entière à 22° quand on bosse dans une seule pièce sans obligation de costard cravate, c’est avoir le comportement d’une espèce vouée à disparaître de la surface du globe en se maintenant à une température qui fait un immense choc thermique dès qu’on sort.
Une PAC air/air, c’est bien en dépannage pour avoir la clim dans quelques pièces et prendre le relais sur une cheminée à mi-saison, mais pour un chauffage complet, c’est sensiblement moins efficace qu’une PAC air/eau: cette dernière utilise pour dégivrer de l’eau chaude qu’elle a produit avec un COP de 3 au lieu d’une résistance électrique avec un « COP de 1 », et ne fait pas de vent donc diminue la température nécessaire pour se sentir au chaud.

Bref: ok une clim split coûte moins cher en France que le chauffage, mais l’exemple n’est pas à suivre pour autant.

4 « J'aime »

Je rejoins ce qu’à dit Wave91 en rajoutant ceci :

« En revanche, éteindre sa pompe à chaleur la nuit est une fausse bonne idée. Au redémarrage, la PAC doit tout rattraper d’un coup, ce qui la force à mettre les bouchées doubles. » - Clubic

Ce n’est pas (tout à fait) exact. Cela dépend fortement de la température extérieur, des courants d’air (et de l’inertie, mais si l’habitat est à 22° toute la journée …).
Quand la nuit la T° extérieur descend à 24-22-20°, on peut tout à fait éteindre la PAC et ouvrir les fenêtres pour profiter d’un rafraichissement (ou d’un maintien) naturel.
L’habitat ne se réchauffera pas. On évite de la faire fonctionner, et elle ne mettra pas les bouchées doubles le matin, en profitant également d’un renouvellement de l’air.

Bonus, si la nuit ça descend plus bas, on a pas besoin de faire tourner la PAC pendant une partie de la journée, le temps que la température remonte.