Après avoir secoué la Silicon Valley, l’agent IA autonome OpenClaw débarque sur nos machines. Promesse d’un assistant omniscient ou cauchemar de cybersécurité ? De l’installation sur un vieux PC à la configuration blindée sur VPS, voici comment dompter la bête sans sacrifier votre vie privée.
C’est pas ce truc qui il y a quelques semaines avait formaté ou supprimé des dossiers d’un bonhomme sans qu’on le lui demande clairement?
"Recommandation pratique : commencez sur votre machine principale. "
Le pire conseil du monde. Ne pas utiliser un agent IA qui a le contrôle totale sur votre machine principale (avec tous les fichiers persos, les accès aux comptes bancaires, etc etc).
C’est un point légitime, et c’est pour ça que l’article y consacre une section entière « Verrouiller votre agent ». Par défaut, les exec approvals sont configurables : l’agent peut demander votre permission avant chaque commande. Le sandboxing par provider permet de restreindre les outils accessibles. Et l’audit intégré (openclaw security audit --fix) vérifie et corrige les failles de config.
Pour la machine principale : en mode allowlist + exec approvals, l’agent ne peut rien exécuter sans votre validation explicite. C’est le setup recommandé pour commencer, justement parce que ça permet d’apprendre le fonctionnement avant de passer sur une machine dédiée que tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir « juste pour tester ». Mais oui, si vous voulez une isolation totale dès le départ, un VPS à 5 €/mois ou un Pi dédié fait le job — c’est aussi dans l’article.
Et le jour où ça va m.rder, on ne le saura pas…
Bel article. Vertigineux. Vertigineux d’autant qu’il s’agit là des débuts des agents. Peu de doute qu’ils seront vraiment grand public (app clef en main avec abonnement intégré) dans un/deux ans. Utilisables par pépé/mémé (= moi). Et là j’ai du mal à voir où nous allons. Nous surproduisons déjà de tout pour ce qui est digitalisable, ce qui nourrit l’espace numérique (texte, image, musique, vidéo, application). Le seuil du nécessaire est depuis très longtemps dépassé. La surproduction dévalue toujours en définitif ce qui est produit. Mène au désenchantement. On éprouve déjà l’inconfort lié au fait d’être enchainé à notre outil et ses flux et reflux.
Alors on comprend bien l’intérêt (…la nécessité absolue) pour chacun de s’armer dans cette course à la surproduction, on pourrait presqu’écrire raisonnablement « seul espoir de surnager » dans la compétition de la vie. L’intérêt individuel. Mais le collectif?
Le web et consort a déjà offert un porte voix aux Cons (on est tous le con de quelqu’un, mais certains développent tout de même cette compétence à un plus au niveau). Un vrai gros problème. Utopie d’une lumière qui devait baigner chacun clairement balayée (la consolidation de l’ignorance est indiscutable). Nous aurions pu essayer d’en tirer des enseignements … Non, nous fonçons. Nous démultiplions le pouvoir de chacun, en corolaire le pouvoir de nuisance de chacun. Pas besoin d’être un génie pour projeter les multiples usages qui pourront être faits de ce nouvel outil. Boite de Pandore ouverte, explosée.
Le mieux c’est de prendre un pc dédié,un mac d’Apple pour être tranquille sur le fonctionnement.
Le truc pourra faire ses bêtises tranquillement dans son coin .
Il y a de plus en plus de variantes ( voir " korben" par ex. ) moins invasives et moins incontrôlables.
Entre ce qui se faisait déjà avant l’IA et ce qui n’est guère très utile…
Et l’IA va mettre combien de temps avant de piger comment faire sauter tous les verrous ?
Utilisable par pépé, mémé mais pour faire quoi au juste ?
Claude le sait déjà, puisqu’il se sécurise lui même, et trouve des failles dans les autres logiciels par exemple, et il propose des corrections que 'on aurait laissé traîner un bon moment sans son aide.
Les ia n’ ont PAS d’intentions, il faut vraiment que tout le monde comprenne cette chose simple. Ça sera ressemble à l’humain ? Ben ça ne l’est pas.
Juste entraîné sur des données produires par des humains (internet), c’edt normal qu’il fawse penser à nous même.
MAIS… C’est toujours l’humain qui fait de la merde.
Fission nucléaire? Bombe avant de penser énergie.
Decouverte de la poudre explosive ?
Impecable on va faire peter le village d’en face, et après on pourra dire que que ici… Là c’est à nous maintenant, voilà !!
A quoi ça sert me direz vous ? Ben rien en fait. Vraiment rien…
L’IA est extrêmement utile. L’avantage c’c’est qu’elle est immatérielle donc l’humain il peut pas tout de suite tout faire peter…
Alors les verrous dont vous avez parlé, l’IA peut les verrouiller encore plus si on le lui demande.
Il faut que juste des gens éduqués pour en avour la charge.
Trump poutine et le petit KIM, eux ils auraient déjà rasés la planète s&i ils étaient ingénieurs en IA dans la même boite. Lol
Ça a l’air utile pour des journalistes qui doivent alimenter un site en effet…
Prochaine étape , coupler openclaw et une IA LLM qui pourra directement faire les articles en fonction de la veille tech.
Apu journalistes.
Merci pour le sujet et tout ultra structuré. Ca va bien me plaire pour mes projets tout ça ![]()
J’ai lu toute l’introduction pour l’instant. Juste merci pour cet article, je pense que je vais me lancer grâce à lui !
Il faudrait demander à Skynet.
Super taf là @Funkee impressionnant le tuto, j’ai plus l’habitude de voir ça sur medium ou .dev mais là franchement c’est chouette.
Même si je ne partage pas tout à fait ta confiance et j’ai l’impression que l’on minimise un peu les problèmes de loyauté, je serais très intéressé d’avoir votre opinion sur le sujet plus en longueur, mais très chouette a lire et très complet ! Merci !
Cet article parle d’un assistant pour une personne qui travaille et qui développe des logiciels.
Peut-il servir hors travail et pour quelles taches ?
Ce serait plus simple que tu dises ce qui pourrait te servir et qu’on te dise si oui ou non. La liste est quasi sans fin là ^^
Ou à l’inverse extra courte…
Oui tout à fait, il peut être utile pour tout : organisation d’un emploi du temps perso, d’un voyage, il peut virtuellement tout faire ! Expliquez-lui vos objectifs, vos problèmes, et il vous proposera des solutions. Aujourd’hui mon agent m’aide pour mon travail chez Clubic, mais aussi mes projets persos. Il m’a aussi aidé à organiser mes dernières vacances ![]()