Commentaires : J'ai essayé Beamo, le thermomètre 2.0 du français Withings, voici mon avis

Un thermomètre connecté qui intègre un électrocardiogramme, un stéthoscope numérique et un oxymètre dans un appareil aussi compact qu’une (petite) télécommande de TV : voici la promesse audacieuse du BeamO de Withings. Annoncé comme l’une des innovations du CES 2024, cet appareil médical imaginé en France est désormais disponible à la vente. Tient-il vraiment toutes ses promesses ? La réponse dans mon test.

Bonjour Nicolas, qu’est qu’un « appareil médical », je connais les dispositifs médicaux. Ce ne serait pas encore de la novlangue fabricant pour vendre un truc que vous reprenez sans trop de réflexion ? Ca ressemble à dispositif médical mais ça ne l’est pas ?

Un bel outil qui préfigure clairement la médecine de demain : connectée, autonome, intelligente et hyper monitorée.

Et sans médecin ^^

MÉDICAL : Définition de MÉDICAL


Outre ces remarques le test est formidable et ça donne bien envie de tester. Merci.

Comment tu as fait pour comprendre ça ?

Mais c’est rigolo. Y’a un petit côté Peter Pan et Clochette :joy:

Mouais…
Les potentiels clients auront sûrement déjà une montre connectée. Donc la moitié des mesures seront redondantes avec la montre.
Et la fonction thermomètre n’a rien de nouveau puisque ça plus de 5 ans qu’ils ont déjà sorti un thermomètre qui fonctionne exactement de la même manière .

L’oxymètre ne semble pas avoir une précision de zinzin. 96% c’est bas pour une personne en pleine santé. J’ai le même soucis sur l’Apple Watch vs mon oxymètre médical à mettre au bout du doigt.

1 « J'aime »

Test incomplet. On ne sait toujours pas en fin de lecture si DOOM tourne dessus.

1 « J'aime »

Un scandal ! Je demande la dém du RC

Je vois 98 dans le test et 96 c’est pas bas, non ?

Je fais une recherche rapide (ce n’est pas mon domaine):
"Taux normaux d’oxygénation

La saturation normale chez le sujet sain est égale ou supérieure à 95%. Cependant, il est fréquent une saturation entre 93% et 95% dans le cas d’affections légères comme le rhume ou la grippe, sans que ça soit source d’inquiétude. "

1 « J'aime »

Je suis médecin urgentiste donc je le sais bien tout comme je sais bien qu’une personne qui n’a pas de maladie chronique type asthme ou bpco est à 99 sur un oxymètre 99% de sa journée. A la vue de ses autres mesures il est en parfaite santé (en cas de maladie respiratoire le coeur bat bien plus vite que ça), les deux captures d’écran donnent 96% c’est trop bas … donc pour un vrai malade de potentiel faux positifs …

2 « J'aime »

Les captures d’écran sont à 96 pour quelqu’un qui n’a pas de problème de santé et au repos c’est bas.

Merci pour la précision. Ce serait intéressant de savoir si Withings a obtenu un agrément « matériel médical ». Dans le cas où ce sera vrai, soit le patient test n’est pas en bonne santé (cela ne va pas aller pour son côté hypocondriaque), soit la certification pose problème.

2 « J'aime »

A priori oui il est certifié appareil médical mais il y a pas mal de recommandations pour la mesure SpO2 ceci explique surement cela.
Le BeamO de Withings est équipé d’un oxymètre de pouls (SpO2) pour mesurer la saturation en oxygène du sang. Cependant, pour obtenir des mesures précises, il est important de suivre certaines recommandations avant de prendre une mesure : assurer que vous êtes assis avec les coudes sur la table et les pieds sur le sol, ne pas parler ou bouger durant l’enregistrement, notamment le doigt, et vous assurer que votre doigt est propre mais pas trop sec.

Mais oui les deux premières sont des mesures à 96. Ensuite j’ai pas l’habitude de croire les gens sur parole sur Internet pardon. Je croise 99% de neurobiologiste évolutionniste spécialisé en statistique et géopolitique alors pardon de demander des éclaircissements.

Et je connais la norme « dispositif médical » mais pas « appareil médical ».

On aime bien tout mesurer, ça nous réconforte…à quand un appareil qui mesure nos pets en temps réel avec une carte interactive ?

Pourquoi tu te mets en rage comme ça ? J’ai l’impression que sur ce site tout le monde s’énerve pour rien … t’as fait tes recherches, t’as tes réponses bon ben voilà.
Je te demande absolument pas de me croire… et encore moins de te mettre en colère ni de me faire passer pour je ne sais quoi. Enfin bref.

Je me suis fait exactement la même réflexion.
Le test de ce genre de dispositif devrait être fait face à des dispositifs calibrés pour en vérifier la précision et non la présence de tel ou tel option.

De quelle rage tu parles ? Je pense que tu te méprends un peu à la lecture des messages. :sweat_smile:

C’est dommage de détourner le sujet comme ça. Du coup on a pas la réponse pour cette histoire d’appareil médical. C’est dommage en tant que professionnel tu aurais pu nous aider.

Sur la notion d’appareil médical, dispositif médical j’ai deux réponses : 1/ je suis anglophone de base donc c’est un truc de langage dont je me moque un peu. 2/ J’utiliise les appareils, dispositifs comme tu veux de l’hopital donc j’espère bien qu’ils sont certifiés … et même s’ils ne le sont pas ce n’est pas de ma responsabilité. Ce qui m’interesse par contre c’est la fiabilité des mesures … Ici les conditions pour faire une mesure à l’oxymètre sont telles que le fabricant lui même avoue qu’elles ne sont pas fiables. De plus même la FDA que je connais beaucoup mieux n’a pas donné l’agrément à l’appareil il est surprenant qu’il soit certifié en Europe puisqu’en général la FDA est bien plus « laxiste » que l’Europe sur les expérimentations/certifications. Le meilleur exemple est le vaccin contre la covid 19. En Europe il aurait été impossible d’aller aussi vite tant les contraintes (parfois justifiées, parfois non) sont strictes…

1 « J'aime »

Ok, ça je peux comprendre (mais encore une fois je ne pouvais pas savoir). En revanche, je pense que tu peux comprendre facilement que si la marque joue sur l’ambiguïté des termes c’est problématique.

Plus, c’est toi qui semblait affirmer que le produit était certifié

C’était donc logique que je m’adresse à toi pour savoir comment tu savais ça et quel était la distinction. On ne parle pas vraiment de faire des crèpes au sucre, je pense qu’en tant que professionnel de santé tu es sensible à ça. Même si on a un peu de mal à se comprendre apparement.

Ca je suis tout à fait d’accord, mais c’est pas précisément le rôle des normes / certification ? Garantir au profane un niveau de fiabilité ?

Ok donc on peut penser que le terme « appareil médical » c’est du bullshit de com dans le cas présent ?

Merci pour tes précisions :pray:, qui semblent confirmer ce que je pensais aussi : attention, possible enfumage comme souvent malheureusement dans le domaine.