Commentaires : Jaguar : en manque de batteries, l'I-Pace voit sa production momentanément stoppée

Celle qui a constitué 16 % des ventes de Porsche en 2019 - la sportive électrique I-Pace - a vu sa production s’arrêter momentanément, la faute à un problème d’approvisionnement de batteries lié à son fournisseur LG Chem.

Oh … quel dommage, ces pauvres assembleurs européens qui subissent les affres de la production asiatique. C’est triste !

Wait … pourquoi ne fabriquent ils pas leur batteries eux-mêmes ? Manque de savoir faire ou fainéantise chronique ? C’est bien fait pour eux à faire le gestionnaire comptable qui cherche le dividende.

ça existe ( saft racheté par total ) mais vu que toutes les prod de lithium viens de chine et le cout de l’usine de traitement c’est plus simple d’aller direct chez LG/samsung ou Panasonic.

Commentaire un peu ridicule. Ils sont fabricants auto, pas fabricants de batterie. Une technologie ça ne se trouve pas au coin de la rue.

Au passage Tesla non plus ne construit pas ses batteries seuls. La gigafactory 1 fait parties d’une joint venture avec Panasonic (2/5 de l’investissement apporté par Panasonic).

Je pense que la pénurie les arrangent bien quand même pour justifier la diminution de production, à priori le succès n’est pas au rendez vous. Forcément, des modèles de grands constructeurs historiques malmenés techniquement par un petit nouveau dont le modèle à 8 ans…

1 « J'aime »

Assez savoureux, surtout mis en parallèle avec la description du « journaliste » : Expert automobile.

Des barres… Et encore sans photo, j’aurais déjà eu du mal a comprendre, mais là, avec la photo : ca ne ressemble pas à une Porsche (Cayenne ou autre) et surtout le macaron Jaguar est assez visible…

Pas plus que le tien qui démontre un manque caractérisé de perception de l’ironie contenue dans mon commentaire.

Tout ce que cela veut dire, c’est qu’ils manipulent des technologies qu’ils ne maîtrisent pas. Les contraintes rencontrées dans la fabrication et la circulation des voitures n’est pas non plus le métier des Panasonic/LG/Samsung. Ce qu’il y a à retenir, c’est que tout passe au travers d’expressions de besoins entre 2 sociétés qui n’ont pas du tout les même métiers, les même vocabulaires, les même cultures … et donc la même façon de voir les choses. C’est le cas académique des projets qui génèrent des zones grises auxquelles personne ne pense et que personne ne veut en prendre en charge.
La vision bisounours du consommateur en fin de chaîne qui croit que tout se passe dans l’huile est pathétique, et au final, c’est le bisounours de service qui subit les tests finaux.

‹ Même chanson du côté de Mercedes et de son EQC, le mois dernier ›

Forcant Mercedes a abaisser ses previsions de vente trimestrielles de 15 a 11 unites…

Plus aucun constructeur fabrique ses véhicules de A à Z. Les constructeurs se sont transformés depuis en usines à specifications et assembleurs. Les équipementiers et les sociétés d’ingénierie ont bien plus de compétences que les constructeurs, même les protos ne sont plus conçus et produits en interne. Alors pour les batteries qui sont totalement en dehors de leurs compétences, c’est normal.