Commentaires : Jack Dorsey licencie près de la moitié des employés de Block : 'L'entreprise va bien, mais quelque chose a changé'"

Block réduit ses effectifs de plus de 10 000 à moins de 6 000 salariés en un seul mouvement. Pas pour survivre. Pour anticiper. Jack Dorsey prévient : toutes les entreprises tech finiront au même endroit.

https://clubic.com//actualite-602512-jack-dorsey-licencie-pres-de-la-moitie-des-employes-de-block-l-entreprise-va-bien-mais-quelque-chose-a-change.html

"Plus productif, mais plus crevé que jamais : le paradoxe de l’intelligence artificielle […] "
https://www.neozone.org/innovation/plus-productif-mais-plus-creve-que-jamais-le-paradoxe-de-lintelligence-artificielle/

En somme ceux qui restent récupèrent le travail de ceux qui partent.

1 « J'aime »

Dorsay dégraisse et… « l’action Block a bondi de plus de 24% en après-bourse. »
Les gras actionnaires se frottent la panse…

3 « J'aime »

Il en a rien à foutre si toutes les entreprises font de même il va avoir un vivier énorme de personne à recruter quand ses propres employés seront en black-out et se feront jeter comme des ordures à recycler.
Tant que lui fait de solides bénéfice le reste de la planète peut bien aller mourir de faim dans la rue que lui importe.
C’est ça la belle société de « liberté » promue par les USA et que nos « extrêmes » leur envie et voudrait nous voir adopter.

3 « J'aime »

L’ia est un formidable outil pour accoitre la productivité.
Il est normal de virer des gens devenues inutile a l’entreprise.

Avec l’ia je fais en 3h ce que je faisait en 3 jours avant. Forcement faut virer du monde à un moment donné.

Je pense qu’il est urgent sirtout d’investir son argent pour bénéficier des rentes et de la croissance de l’ia. Ca fera de l’argent pour sa retrzite une fois que l’ia nous auras mis zu chomage.

2 « J'aime »

« Y’a qu’à, faut qu’on, y’a juste à »…

Et le chômage flambe, et on repousse toujours plus l’âge de départ en retraite.

Bientôt SDF en sortie d’usine… Euuu d’étude.

Votre monde rêvé pue !

Je vous souhaite un licenciement extrêmement productif !

5 « J'aime »

« Avec l’ia je fais en 3h ce que je faisait en 3 jours avant. »
C’est que vous ne deviez pas être très doué…

2 « J'aime »

Les entreprises qui ne font pas ça auront des coûts bien plus élevés que les concurrents et feront faillite. Alors, ce ne sera plus une partie des employés mais tous les employés qui devront trouver un autre job. Empêcher de se séparer des employés, c’est tuer la compétitivité et donc le travail.

Pouquoi souhaiter du mal aux autres? pourquoi tant de haine? Son discours tient la route. Le problème chez nous, c’est qu’on reste dans un monde qui n’existe plus. On n’innove plus et les règles pour créer une entreprise sont plus simples dans beaucoup d’autres pays. Pourquoi créer une entreprise en France ou en Belgique alors que les impôts sont super élevés et les règles super compliquées. C’est en permettant aux entreprises de faire des bénéfices qu’on les attire avec l’emploi qui va avec… pas en les forçant à vivre au Moyen-Age.

Le problème, c’est qu’on ne paye pas le vrai prix de l’ia.
On fait gratuitement car c’est la bataille pour savoir qui va survivre.
Mais quand on te fera payer le vrai prix de la requête. La question sera différente.

1 « J'aime »

Je ne lui souhaite absolument pas du mal si je me fie à son raisonnement !
Il a une rente de prévu pour son licenciement et cela semble être la panacée de se faire virer comme une merde pour se faire remplacer par un bout de code.

Et ta vision « libertarianiste » de la société, ce n’est absolument pas le seul moyen d’évoluer pour notre société.
C’est la meilleure route pour les rentiers en revanche, ça c’est sûr.

3 « J'aime »

Et à côté de cela, aucun homme politique tant en Europe qu’ailleurs dans le monde ne prévoit de solutions comme le revenu universel financer par l’IA via le nombre de postes supprimés…non, on essaie coûte que coûte de remettre les gens au travail quitte à réduire voir supprimer leurs allocations :sweat_smile::rofl:

Et quand Cloudflare, Akamai et autres CDN seront HS et que l’IA ne fonctionnera plus (et ça arrivera), on fait quoi ? On rappelle les anciens ?
L’humain est une anomalie de la création… Enfin les « dirigeants » (et ceux qui souhaitent le devenir)

Et je rajouterai a ta réponse (a destination de @lefranstalige) que même si ce sont des mots qui sonnent proches, Innovation et Progrès sont 2 choses bien différentes.
Ces « patrons de la tech » ne jurent que par l’innovation qui ne rime pas toujours avec progrès (d’ailleurs leurs manières de penser –très Monopole/dictature/empire à coup de rachats en série en sont loin)
Ce qui me fait souvent sourire, c’est qu’on les qualifie de « Géants » et autres superlatifs mais à la moindre crise, ils sont fragilisés et doivent Licencier…

Je le prononce toujours « Jack Dorcel » je sais pas pourquoi :stuck_out_tongue:

Et font bien sûr appel au renflouement de leurs caisses par cet état « providence » qu’ils honnissent le reste du temps. Donc par nos sous principalement…

Autre chose qui m’irrite avec ces entreprises, c’est la pollution qu’ils intègrent dans le monde du logiciel libre et par extension l’Open Source dont ils ne sont pas à la base (les esprits les plus brillants ne sont pas les plus riches ni les plus visibles…et tant mieux)
Un autre article récent de Clubic contient une expression que j’adore « Open Source de façade »

1 « J'aime »