Commentaires : J’ai voyagé 3 semaines aux États-Unis avec la ROG Xbox Ally : que vaut-elle sur la route?

Dans l’avion, la voiture, l’Amtrak et même le métro new-yorkais, la ROG Xbox Ally a été une compagne fidèle pendant les trois semaines d’un road trip agité aux États-Unis. En pleine transhumance dans le pays de l’Oncle Sam — ou de Donald, on ne sait plus trop —, j’ai pu voir par moi-même ce que vaut vraiment, sur la route, la nouvelle console portable d’ASUS et Microsoft.

Je ne sais pas comment cela gère la mémoire coté gpu sur cette console windows mais voir un dépassement des limites en vram cela casse les performances par des transferts avec la ram système
Ainsi sur les benchs tomb raider et cyberpunk il faudrait retenter en essayant de rester dans l’enveloppe vram (sous 4go) et pas frôler les 6
A mon avis cette quantité de vram est incompréhensible en 2025, et/ou la ram système est aussi trop faible pour que cela pioche dedans pour compenser (un truc sous windows devrait rester sous 80% de saturation sinon on risque du swap)

Dans les captures, la console est en 4Go de Vram (surement en restée en mode Auto)
Dans Armory crate on peut fixer la valeur de VRAM, c’est obligatoire pour lancer certains jeux, sinon on a un message d’erreur de VRAM insuffisante.
Sur ma ROG ALLY j’ai fixée 6Go de VRAM.

Magnifique voyage en tout cas. Avec la console portable pour tenir compagnie pendant les demi-journées voire les 8 heures d’autoroute des fois. :slight_smile:

cette console portable vendue comme une Xbox n’a rien d’une Xbox, c’est un mini-PC déguisé, taillé pour agréger les bibliothèques Steam, Epic Games, EA, Ubisoft Connect (etc.)

C’est clair qu’il faut Windows 11 et c’est comme sur le PC. J’imagine très bien puisqu’il faut jongler avec les jeux qui ont besoin des bibliothèques Ubisoft ou EA, etc, (en se connectant à leurs serveurs) d’autant plus si l’on veut tester le maximum de jeux en peu de temps. On n’a pas le temps de bien en profiter pour chaque jeu.

1 « J'aime »

La différence 720px —> 1280px se voit sur un si petit écran ?

J’ai une Rog Ally X depuis un an et je trouve ça super confortable. Après tout n’est pas parfait. J’ai vu que la rog xbox ally x avait un petit probleme de performance actuellement. Ca été remonté par un youtubeur (OtaXou) et reconnu par Asus/MS. Apparemment c’est purement software, mais actuellement que la « ROG Xbox ally x » a pour le moment de moins bonnes performances que la « ROG Ally x », ce qui est quand meme très con. Curieusement personne n’en parle, alors qu’il y a un bon écart de perf de ce que j’ai vu xD
Normalement, une maj devrait corriger cela.

Quand on voit ce qu’Apple fait avec ses écrans iPad en pleine lumière, je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas applicable sur cette console
Ah oui je sais d l’autonomie.

1 « J'aime »

Si on a besoin d’autonomie, rien n’empêche d’avoir un écran très lumineux, et de baisser la luminosité.