Commentaires : J’ai testé l’iPad Pro M5 et abandonné mon ordi portable, sans aucun regret

Apple promettait un iPad Pro plus puissant, plus léger et surtout plus proche du Mac que jamais. Après plusieurs jours d’essai, je peux le dire : cette fois, la frontière entre les deux a vraiment disparu.

Intéressant. peut-on y brancher un écran externe avec un adaptateur ?

Oui, ça fait d’ailleurs bien longtemps.

C’est toujours l’enfer pour changer la batterie?

Et du coup la tablette peut se transformer en clavier ?

Aucune idée, mon iPad est trop vieux pour faire ça de toute manière.

Ipad Pro 13" Cellular / 1To (histoire d’avoir les 16Go de RAM, hum…) + clavier + stylet = 3000€
Finalement, il ne va pas tout de suite remplacer mon ordi portable… Les options plombent le prix.

2 « J'aime »

Ifixit n’a pas noté le 2025 à ma connaissance mais j’ai pas vu d’annonce allant dans le sens d’un grand changement de ce côté là. Et le modèle 2024 à eu une note 3/10. Donc changer par soi même ça doit être encore un enfer.

Perso je passe par un agréé Apple ou un Apple Store. Ça coûte cher mais c’est garantie.

1 « J'aime »

C’est un peu étrange de mettre dans les « moins » un point qui relève d’une obligation légale (vendre l’iPad sans le chargeur).

2 « J'aime »

Attention aussi on a un coeur de moins sur les « petits » stockages (Faut 1To pour les 10 CPU), bon apres la plupart des gens ne verront pas la différence sauf peut etre dans 5 ans quand la machine aura vieillit et que les apps + OS seront plus gourmands.

« J’ai troqué mon MacBook Air pour l’iPad durant mes deux dernières journées de travail, et même si je préfère encore un peu mon bon vieux laptop, c’est plus par habitude (20 ans sur macOS, ça laisse des traces) que par nécessité. L’iPad et le Mac, pour 90 % de mes usages, proposent une expérience similaire avec la quasi totalité de mes applications de bureau déclinées pour les appareils mobiles (il y a même l’application Téléphone) »

Donc en fait il faudra toujours un pc portable pour les 10% restant (ou ordi fixe au choix)… Ou alors j’ai pas compris la phrase.

1 « J'aime »

90% d’une expérience similaire signifie qu’il y a 10% où le ressenti est différent. Ça ne veut pas dire 10% que la tablette ne peut pas faire.

En tous cas c’est comme ça que je l’ai compris.

1 « J'aime »

Je crois que l’ami @pecore a tout compris.

1 « J'aime »

Jesus ! Beaucoup de gens attendent Jesus ! J’ai gagné ?

Nan mais en vrai c’est peut être déjà une part de marché largement suffisante non ? Après on a bien compris que ça ne remplit pas tes attentes mais des appareils portables avec écran tactile ça existe chez les concurrents.

T’es sur pour le plus cher ? Et puis y’a le formfactor qui est important non ?

2 « J'aime »

Ça a l’écran tactile, le Macbook ? Et la possibilité de dissocier écran et clavier suivant les besoins doit aussi jouer, non ?

1 « J'aime »