J’ai remplacé mes chargeurs Apple par l’Anker Nano 45W, et je ne pensais pas qu’un simple bloc secteur pouvait autant changer l’usage au quotidien. Compact, rapide et capable d’adapter sa puissance, il montre surtout ce qu’Apple ne propose toujours pas avec ses propres accessoires.
Ça ne fait pas un moment que les téléphones gèrent la charge de façon intelligente?
Tout a fait. Et c’est d’ailleurs bien toujours le smartphone qui gère la courbe de charge, et notamment le fait que la charge se fait à haute puissance au début, puis diminue.
Ce n’est pas le chargeur qui le décide, le chargeur ne fait qu’imposer la puissance maximum que le smartphone peut demander. Fondamentalement, c’est juste ça que fait le mode « care », il bride la puissance du chargeur, obligeant le téléphone à opter pour une courbe de charge démarrant avec une puissance plus faible, et donc moins agressive pour la batterie.
Ne voulant pas accumuler les petits chargeurs branchés sur une prise multiple (idéal pour un incendie ou une électrocution) pour recharger tous les appareils du foyer, j’ai acheté pour environ 80 euros sur amazon un gros chargeur qui a une vingtaine de sorties USB A et C et, surtout, qui est raccordé au secteur avec un cordon C13 avec une broche de terre. Il comporte aussi un gros ventilo, qui reste silencieux car je ne branche simultanément que quatre téléphones et une tablette.