J’ai 15 ans d’expérience sur Coyote: le boitier mini était une cochonnerie avec batterie lipo-ion qui lâchait au bout de quelques années, zéro sensibilité avec pare-brise athermique et, pour couronner le tout, une SIMM de chez SFR qui ne captait pas très bien par rapport au réseau Orange. Le pire, c’est qu’il était fabriqué par le même constructeur que les radars: Sagem.
Heureusement, il y a eu l’application pour Smartphone qui a tout changé. Ce qui est indécent, c’est de faire payer un supplément pour que l’appli fonctionne en Android Auto sur l’écran de la voiture !
La communauté est assez efficace hormis au moment des grands départs en vacances où les bobos veulent profiter des alertes mais ne se fatiguent pas à signaler les pièges qu’ils rencontrent.
L’affichage des limitations est tout simplement honteux, compte-tenu du prix payé: le périphérique de Toulouse affichait une limitation plus haute trois ans après l’abaissement de la vitesse, idem sur des tas d’autoroute. Je ne parle pas des zones de travaux qui, quand elles sont programmées pour durer un an, pourraient être mises à jour.
Enfin, le service commercial est absolument odieux, avec des menaces et relances agressives lorsque l’on ne se réabonne pas au bout d’un an. Ils ont de la chance que le tout-répressif en France soit aussi développé et que leur abonnement est rentabilisé pour qui roule 40 000 km par an.
Moi ce qui m’étonne, c’est que les GPS existent encore. Le pourcentage de gens sans GSM est très faible, avec des solutions gratuites comme GMaps, Waze ou Plan (quoique, avec Apple, c’est peut-être payant ), qui sont très bons, très user friendly et surtout très gratuit, l’intérêt d’un GPS dédié m’échappe. Un support pour le GSM dans la voiture, t’en as à 15-30 balles, voir un écran d’infotainment intégré à la voiture (ce que je n’ai pas), comme dirait un grand philosophe « la question elle est vite répondue » (si BHL est philosophe, on l’est tous).
De mon côté j’ai un support Xiaomi qui recharge en Qi (avec un ventilo intégré et inaudible, pour éviter la chauffe, et capteur de proximité, 35€), aucune prise de tête, j’approche le GSM, les pinces s’ouvrent, et je le pose.
Concernant la limitation de vitesse, il y a plein de scénarios possibles sans pour autant être hyprocrite. J’en ai déjà fait l’expérience :
Doubler un poids lourd sur une autoroute que je ne connaissais pas au moment où ce dernier passait devant un panneau : pas vu le panneau, changement de 130 à 110. Tout le monde qui ralentit, je ralentis aussi et quelques kilomètres plus loin, un panneau Rappel 110 km/h. Repassé plus une autre fois sur cette autoroute et vu le panneau. C’est extrêmement rare, c’est pas de chance mais ça peut arriver.
il faut être certain que tous les panneaux soient bien présents, bien positionnés et intacts. Ex dans le Sud Ouest, les panneaux de tous types sont régulièrement taggués (pro-indépendance basque, paysans en colère et autres). Un panneau de limitation à 50 a été taggué pour être transformé en 80. Quand on le sait et qu’on connaît la route, ça se voit, c’est clair. Quelqu’un qui n’est pas du coin et qui regarde vite fait parce qu’il cherche sa route pourrait se faire surprendre. Autre exemple, pendant 2 mois, un panneau d’entrée dans un village était manquant (normalement signalant un passage de 70 à 50km/h), le tout sur une route de campagne peu fréquentée. Les gens ne connaissant pas cette route ont eu des surprises en arrivant sur le dos d’âne suivant immédiatement à la sortie du premier virage, à 150 mètres du panneau manquant.
Pour le sujet, quelle que soit la question des tarifs, ce qui me pose vraiment problème, c’est que c’est la roulette russe, peut être à la limite légale vu que ça dépend des éclaireurs. Ca revient à proposer un produit + abonnement dont on ne connaît pas la qualité et l’exhaustivité des informations. C’est un non direct.
Quand je regarde Waze, sur mon trajet avant de partir, la première chose que je fais c’est vérifier la fréquence et le nombre de pings d’utilisateurs dans la région. C’est mon premier paramètre de confiance dans ce que je vais lire.
Oui oui, je ne conteste pas le fait qu’on peut de bonne foi avoir raté une limitation de vitesse.
Ce qui est de mauvaise foi c’est de prétendre qu’on a besoin d’un avertisseur de radar pour ça (puis pour justifier le prix d’un tel appareil et de son abonnement, faut quand même avoir fait beaucoup d’« inattentions » hein, à ce stade là faut peut-être se poser la question de pourquoi on en fait autant, parce que c’est probablement un signe de manque de concentration…)… Un simple indicateur de limitation de vitesse avec alerte en cas de dépassement fait le boulot…
N’être alerté qu’en cas de radar et pas dès qu’il y a survitesse, c’est bien considérer que quand on rate une limitation, on peut continuer à rouler en excès de vitesse tant qu’il n’y a pas de radar… Prétendre qu’on utilise l’avertisseur pour palier à une inattention sur le suivi des limites de vitesse, pas pour pouvoir rouler en excès de vitesse sans se faire prendre est donc bien de l’hypocrisie. La même hypocrisie que celle qui consiste à appeler ça un « avertisseur de zone de danger » pour faire passer ça pour un outil de sécurité…
Je comprends
De mon côté, j’ai un sérieux souci avec certaines assistances à la conduite de mon nouveau véhicule. Il est censé lire la vitesse et m’informer de la vitesse maximum et j’ai l’option de basculer le limitateur/régulateur directement sur la vitesse autorisée.
J’ai failli avoir un accident mortel cette semaine parce qu’il a lu 50 km/h au lieu de 130 km/h sur autoroute. Donc quand j’ai basculé en automatique sur la vitesse autorisée, il a basculé sur 50 au de 130 (j’étais entre 125 et 130) à la sortie d’un virage et le véhicule a freiné brutalement avec le frein moteur. Récupération in extremis du véhicule qui a failli partir dans le décor.
J’ai aussi eu l’inverse : route limitée à 50, un paneau avertissant une autoroute, l’aide à la conduite m’indique vitesse limitée 130 km/h. Cette fois là, je n’avais pas activée la bascule automatique sur la vitesse max autorisée… sinon, le véhicule se calait sur 130 au lieu de 50…
Je suis donc un peu agacé et j’ai quelques réactions épidermiques quand on ne met en cause que le conducteur et jamais les aides à la conduites/la signalisation.
Je répondais au fait d’avoir une alerte et des problème d’être attentif à tous en conduisant, pas du business de coyote. Je pense que d’avoir une alerte peut te reconcentrer. Quand tu fais de la route, rien que l’alerte zone de danger permet par moment de réanalyser la situation. Si tu ne sais pas à quel vitesse tu dois rouler, tu vas chercher à comprendre porter peut être plus l’attention à la situation, chercher l’information, c’est toujours utiles. Et il me semble que les zone de dangers qui donne des alertes sont plutôt bien perçu en général.
Après tu as le droit de penser que l’attention au panneau suffit à éviter les excès de vitesse comme ici :
Ma réponse est donc à dissocié sur les services d’alerte sur la position des forces de l’ordre pour contrôle de vitesse. Je disais juste qu’être attentif à tous les panneaux est très compliqué quand tu conduis et qu’un système d’alerte, même payant peut aider à la sécurité routière.
Au final je n’utilise ni coyote ni waze, je me contente d’un simple google map. C’est juste pour dire que je cherche pas de système qui m’annoncerai ou sont les radars…
Je n’ai fais aucune affirmation de ce genre non plus. J’ai juste parler qu’une alerte pour aider quand on ne voit pas. Mon propos est totalement compatible avec l’alerte de survitesse. Après toutes les voiture de moins de 10 ans ne sont pas équiper de cette alerte. Mais elle sont nombreuse sur la route.
Autre précision avant de me prendre une remarque, quand je parle d’un système payant je ne parle pas de coyote en tant que tel. Une personne qui utilise le GPS propriétaire intégrer de sa voiture et le maintient à jour, c’est un système payant pour moi.
Waze et maps (android automotiv’) sont direct intégré dans ma voiture donc pas de batterie de tel qui se decharge vite c’est déjà bien. La reconnaissance de panneau est pas toujours parfaite mais ça aide
Comme à peu près tout le monde, je me demande aussi qui va mettre 300 balles là-dedans, PLUS un abonnement à 15 balles par mois… J’ai acheté une superbe tablette Samsung 11 pouces Galaxy Tab A9+ 5G pour 210€ en B-stock, et j’ai une sim à 2.99€ par mois avec 20G, tout ça fait infiniment plus que ce Coyote, pour bien moins cher, et avec entre autres Waze évidemment.
« Si t’es un boomer qui roule en BM ou Merco, qui à 160 te double par la droite et sans clignotants, que tu fait des stages de rachats de points tous les 3 mois, n’oublie pas ton accessoire préféré ! Le Coyote max !!! 300 €pour un outil aussi vieux et utile que toi ! »
Oulà, je n’aurais pas pensé que cela existait. De mon point de vue, c’est bien trop automatisé, une régulation de la vitesse en fonction des coordonnées GPS de la voiture.
Il y a aura toujours des erreurs de signalement, et de mon point de vue, il faut un minimum d’action de notre part, et à la rigueur mettre en place soit le régulateur de vitesse sur les très très longue ligne droite d’une autoroute … ou le limitateur à la rigeur.
Mais un système qui décide à ta place de la vitesse, je trouve cela dangereux et tu en as fait les frais apparemment.
Il y a également Magic Earth comme très bon appli GPS pour la voiture si on veut éviter Google, et qui s’adapte au traffic (bien entendu moins efficace que les produits Google pour divers raisons ) mais amplement suffisant.
Personnellement je me contente de mon téléphone, je peux comprendre d’un outil dédié, cela permet notamment d’éviter d’épuiser la batterie de son téléphone et donc de l’épuiser.
Attention, le système concernant la limitation de vitesse relevée fait partie intégrante des assistances à la conduite prévues par le constructeur du véhicule par des capteurs. Ce n’est pas un élément que j’ai personnellement ajouté.
Comme je le disais, c’est une option : une fois le régulateur/limitateur activé, une pression bascule la vitesse fixée/limitée à celle relevée par le système embarqué.
Le truc, c’est que pour limiter le fait de baisser le regard sur le tableau de bord, il y a 2 signaux sonores : 1 quand on dépasse la vitesse autorisée relevée par le système embarqué, l’autre (différent) quand le système embarqué relève une nouvelle limitation de vitesse.
Dans le meilleur des mondes, si le système était parfait, au signal sonore de changement de vitesse, tu cliques sur le bouton pour ajuster automatiquement à la limitation actuelle sans avoir besoin de baisser les yeux sur ton tableau de bord.
Dans les faits, si le système fonctionne mal (et sans raison, c’est à dire panneaux présents et bien lisibles), qu’il bascule sur une vitesse farfelue (50 au lieu de 130, ou 130 au lieu de 50), en utilisant le système tel que prévu, c’est dangereux. Ou vice versa, quand le système ne change pas de vitesse limitée alors qu’il y a eu signalisation.
Sans oublier que lors de la présentation des fonctionnalités du véhicule neuf lors de la livraison, ces outils ont expressément été présentés pour fonctionner de la façon citée plus haut…