Samsung passe la vitesse supérieure avec le Galaxy Z TriFold, un smartphone pliant à triple volet doté d’un bel écran interne 10", de charnières rassurantes, d’une finition élégante et d’une fonction PC qui prend tout son sens (Dex). La technologie et le format semblent désormais mûrs pour une démocratisation ; reste à savoir si le produit arrivera en France, et à quel prix.
Ce qui m’intéresserait c’est de savoir ce que donne l’utilisation du clavier tactile en mode ouvert/multitâche, car j’ai toujours trouvé que c’est ce qui pêchait avec les grandes dalles, même avec une tablette classique.
Soit ça prend trop de place sur l’écran, soit ça masque des parties importantes d’une app… Bref, le smartphone reste pour moi imbattable sur le confort de saisie tactile.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Sur une tablette le clavier prend proportionnellement moins de place.
Bref, le smartphone reste pour moi imbattable sur le confort de saisie tactile.
Je ne comprends pas. En comparaison de quoi ? D’un clavier physique? D’une tablette?
De toute autre solution « tactile » de saisie, car clairement pour moi rien ne remplace le clavier physique.
En tactile, j’ai eu une tablette 8" que j’utilisais en mode portrait, je trouvais pratiquement équivalent au smartphone malgré l’espace perdu, mais là la format est plus large donc moins accessible au pouce.
J’ai un PC 2 en 1, qui gère donc le tactile, j’ai le choix avec Windows 11 entre un clavier flottant, que je dois sans arrêt déplacer pour voir mon contenu correctement, vu qu’il se retrouve derrière, et un clavier plein qui prend bien trop de place et/ou qui redimensionne tout si je dois le réduire/l’ouvrir sans arrêt.
Je me demandais donc comment Android gérait le clavier sur l’écran déplié pour que ça reste confortable à utiliser.
Je sais pertinement que les usages ne sont plus du tout les mêmes et que le Galaxy Z TriFold est loin d’être un smartphone destiné au plus grand public, mais quelque chose m’amuse énormément :
En 1999, c’était la course au plus petit gabarit et poids :
Le Nokia 8210 sorti en 1999 pesait 79g … A comparer aux plus de 300 du TriFold. ![]()
Ceci étant, on peut aussi regarder les choses dans l’autre sens : Si on tient compte des performances et usages possibles des smartphones actuels, au final, la masse des appareils n’a pas tant augmenté (le gabarit, oui, mais c’est notamment lié à l’écran).
T’façon chez clubic vous êtes pro Apple ça m’étonne pas !
Quoi ? C’est pas le bon article ? Oopsy ^^
En tout cas, hâte de pouvoir l’avoir en main, je sais que l’article parle d’un sentiment de solidité mais j’ai du mal à le croire. Si c’est le cas, c’est zinzin