Commentaires : It's ze final countdown ! Ariane 5 s'envole une dernière fois pour l'orbite ce soir

C’est le 117e décollage d’Ariane 5, et cette fois, c’est le dernier ! L’emblématique lanceur européen tire sa révérence depuis le Centre spatial guyanais la nuit prochaine, avec un décollage prévu pour minuit pile. La fin d’une grande aventure qui va se jouer en 33 minutes… avant d’entrer dans une nouvelle ère ?

1 « J'aime »

on souhaite à ariane 5 un dernier beau succès et une bonne retraite, à ce soir

3 « J'aime »

Adieu et merci à une grande dame

1 « J'aime »

@Eric , Encore une fois, bien vu « ze final count down » par le groupe… Europe :slight_smile:
Ce n’est plus qu’une question de météo pour ce lanceur au taux de succès stratosphérique à minima avec une précision enviable.
Dommage que son remplaçant ait été mis à l’étude bien tard… D’où probablement, une période Spacex ou Asiatique avant de nous « relancer » avec Ariane 6…
Suite demain matin ou minuit pour les insomniaques pour pouvoir chanter :
« We’re leaving ground (leaving ground)
Will things ever be the same again? »
:slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour cet article. jap

Quand je pense que j’ai vu (à la TV, pas sur place ^^ ) le premier décollage en 1996 (qui s’était soldé par un joli feu d’artifice paf) et que je vais ce soir (sauf report éventuel, évidemment) assister au dernier.
Ca va peut-être paraitre fou à certains, mais j’ai la gorge serrée en y pensant. :smiling_face_with_tear:

Mine de rien, cela fait 27 ans que cette fantastique machine (et ses différentes évolutions) nous accompagne et fait partie de l’Europe du spatiale.

Ca ne parait peut-être pas, mais le dernier lancement sera historique, la fin d’un lanceur réputé pour sa fiabilité, qui a participé à des missions historiques (je n’en cite volontairement que trois, sans doutes les plus connues du grand public) :

  • Rosetta Philae : cette mission, avoir vécu en direct l’atterrissage sur la comète 67P Tchourioumov-Guérassimenko, l’émotion à l’annonce de l’atterrissage, qui était alors une première mondiale.

  • Forcément, JWST, avec un décollage le jour de Noël (j’étais devant, avec une coupe de champagne, SVP delphes )
    Quand on voit les résultats que communique JWST on ne peut que remercier Ariane V.

  • JUICE, là encore une mission emblématique, qui comme JWST a été effectuée avec une telle précision que le carburant restant dans la sonde est supérieur à ce qui a été prévu (quoi que pour JUICE, je me demande avec la manoeuvre pour débloquer l’antenne qui était coincée lors du déploiement) ?

Bref, c’est un GRAND lanceur qui s’apprête à tirer sa révérence.
En espérant qu’Ariane 6 ait un aussi bon et beau parcours.

Je terminerai mon post en reprenant la formulation d’Ariane Espace :

Ariane 5 The Legend.

:cry:

2 « J'aime »

Ce fut un tres beau lancement, a l’image de cette superbe carriere. Ca fait drole de se dire que c’etait le dernier, vivement le premier decolage d’Ariane 6 !
La Reine est morte, vive la Reine

1 « J'aime »

Super article et encore de jolis commentaires aussi… Il y a quelqu’un pour expliquer comment Falcon 9 a fait 2 fois plus de lancements en si peu de temps? Bon ok c’est pas le même chargement mais la différence est si importante que ça?

Une organisation industrielle orientée sur la cadence, la réutilisation à haute dose et surtout, un besoin que SpaceX s’est créé tout seul avec Starlink !

Les cadences et la fiabilité de Falcon 9 sont exceptionnels.