L’ancien directeur de l’ANSSI, Guillaume Poupard, a fermement dénoncé la tentative du gouvernement d’imposer des backdoors dans les messageries chiffrées. Il y voit une approche inefficace et risquée pour la sécurité numérique française.
Que les surpris lèvent la main !
Il a raison. Décompile un soft, tu comprends son fonctionnement, décompile un soft avec une Back Door, tu comprends le fonctionnement du soft et de la back door.
Ça pourrait être vu comme un discours complotiste mais on en arrive presque à se demander si ce genre de lois vise bien les criminels au lieu de personnes lambda qui n’ont rien à se reprocher à ce niveau… Les criminels choisiront des autres messageries plus sécurisées tout simplement. Par contre, la surveillance de masse ce sera surtout pour la plupart des gens qui utilisent Messenger pour discuter en famille ou entre amis de choses absolument banales. Mais le véritable problème pour moi, c’est que vu comment certaines idéologies politiques montent, il n’est pas improbable qu’ils essaieront d’utiliser cet arsenal de surveillance pour d’autres motifs.
On pense notamment à des questions sensibles comme comme la sexualité, l’avortement, les gens qui pensent différemment etc. C’est la porte ouverte à une censure malheureusement.
Et le pire, c’est que ça risque réellement d’arriver car personne ne prend ça au sérieux maintenant. J’ai vu une image sur Facebook qui prête certes à sourire mais fait tout de même réfléchir. George Orwell disant « J’ai écrit 1984 pour mettre en garde, ce n’est pas un manuel d’instructions ».
« les gens qui pensent différemment »
Vous voulez dire des gens qui censureraient des media qui déplaieraient au pouvoir en place, en utilisant toutes la souplesse de l’interprétation du droit laissée à des juges amis ?
ANSSI : Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information
Hypothèses :
- ces gens (le ministre et les juges) n’y comprennent rien mais considèrent que la loi doit s’imposer à la technique [je ne suis pas sûr de la tournure, si quelqu’un peut corriger…],
- ont bien compris mais considèrent que la loi doit s’imposer à la technique,
- ont bien compris mais comptent focaliser les opposants sur ce point pour faire passer le reste,
Comment font-ils en Italie ?