Commentaires : IPTV : l'Arcom muscle son jeu, en quoi consiste son "commando anti-piratage"?

Dimanche soir, lors du choc de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille, l’Arcom a mis en place une opération coup de poing pour lutter contre le piratage IPTV. Orchestrée en collaboration avec les diffuseurs, cette action a mobilisé de nouveaux outils pour bloquer en temps réel des sites et services illégaux. Mais en quoi consiste cette approche et est-elle réellement efficace ? Retour sur cette offensive et ses limites.

La diffusion de la Ligue 1 est un scandale depuis plus de 5 ans, même moi qui supporte pas de voir un match de foot j’ai l’impression de regarder un feuilleton juste sur les mésaventures de la diffusion.

Le fan de foot on lui dit que ça coûte 25€, puis 15€, puis 40€, puis 10€, puis que c’est inclus dans le menu Best Of. On lui dit d’aller voir chez BeIn, puis chez RMC Sport, puis chez Mediapro, mais en fait nan c’est Amazon parce que Mediapro a coulé.
Cette année les fans savaient même pas une semaine avant le coup d’envoi du premier match où il allait falloir regarder et s’abonner !?

Et on s’étonne de voir le piratage exploser ? Quitte à devoir se prendre la tête pour voir les matchs, autant le faire pour chercher un flux plutôt qu’un abonnement.

Et pendant ce temps là, c’est visiblement l’Arcom qui sort 200k€ pour la surveillance…

8 « J'aime »

Tout ça, c’est du vent.

@Clubic svp c’est possible de faire un truc contre les comptes trolls d’extrême droite qui commentent du hors-sujet ?

Concernant l’Arcom et la L1, comme l’a si bien dit MisterDams, qu’ils proposent une offre claire, cohérente et à juste prix, peut-être qu’ils auront moins de flux à bloquer.
Mais bon, fallait bien graisser les poches de Vincent Labrune en tentant de vendre la Ligue 1 un milliard, alors qu’elle n’en vaut pas la moitié.

Pas trop tôt parce que ça commence à bien faire pour le réseau de distribution et les ayants droits qui sont exsangues essentiellement en raison du piratage dont l’ampleur est beaucoup plus grave que les statistiques annoncées ! Toute cette bande de voleurs ne piratent pas que les matchs mais aussi le cinéma ! Et dans les commentaires vous aurez toujours des ahuris pour essayer de se justifier et de vous expliquer que le piratage c’est normal et qu’ils ne voient pas le problème ! Il est temps de taper du point sur la table pour les créateurs de contenus !

Je dis pas que c’est normal, je dis que des gens autrefois abonnés ont fini par se tourner vers le piratage en considérant que les prix sont devenus délirants.

Il y a quelques années, les gens payaient quasiment le même budget (voir l’historique des offres Ligue 1), en revanche ils n’avaient pas « le foot » mais toute l’offre Canal+ qui allait avec et une latitude sur le partage d’écrans qui permettait aux familles de visionner sur plusieurs foyers (je connais des footeux qui sont sur WhatsApp à discuter du match en famille pendant les diffusions), divisant d’autant le coût individuel.

Aujourd’hui DAZN vient pleurer en disant « ouin ça pirate, on était pas au courant quand on a signé ». Mais pardon, on le savait tous que ça pirate, Mediapro s’en plaignait déjà en 2020 avec son offre Téléfoot. Ils ont pas fait une recherche Google avant de signer le contrat ?

Pire, ils viennent brader les prix maintenant qu’ils voient que ça part en vrille. Donc même les clients honnêtes et payeurs du début, ils finissent par être insatisfaits eux-aussi, car ils ont fait l’effort de payer, et ils voient que les nouveaux sont mieux traités et qu’avec un budget équivalent à allouer au foot, ils peuvent même se permettre d’aller voir des matchs au stade.
Vraiment, des génies du commerce.

3 « J'aime »

ce que vous ne semblez pas comprendre, et les ayants droits non plus, c’est qu’il faut prendre en compte l’expérience utilisateur.

foot ou film / serie, meme topo.

tu veux tel sport / ligue / film / serie, il te faut prime, tel autre c’est netflix, telle serie, les premieres saisons sont sur netflix, mais les dernieres sur disney…

et a chaque fois, en plus il faut payer.

dans ce cas, le piratage est PLUS SIMPLE!!!
c’est aberrant, le parcour legal est plus complexe!

regardes les jeux, le piratage etait enorme. et puis y’a eu Steam! acces gratuit, catalogue enrome et usage super simple. en 3 clic, tu paye, tu telecharge, tu joue.
et le piratage a fortement baissé!! pourtant, ca fait passer du gratuit a l’achat.

il faut arrêter de ne regarder que le prix, ce n’est pas la principale raison du piratage, il serait plus que temps de le comprendre!

du piratage il y en aura toujours, mais en attendant, pour la plupart (et le jeux video avec steam l’a tres largement montré), ce n’est pas le prix qui motive la majorité.

3 « J'aime »

Tout est dit !
J’ai créer mon compte Clubic juste pour appuyer le commentaire de nikon561 qui explique parfaitement la situation avec le rapprochement du cas des jeux vidéos !

1 « J'aime »

Bah non, votre premier commentaire date de 2005

https://forum.clubic.com/t/clubic-vous-guide-dans-la-composition-de-photos/102907/14

2 « J'aime »

Si je devais miser : compte oublié et abandonné, puis connexion en SSO via un réseau quelconque, qui s’est rattaché au vieux compte existant.

Car oui, en 2025 c’est aussi compliqué d’aller sur un forum et se rappeler si on a un compte et/ou par quel système on se connecte que de savoir sur quelle app faut aller pour visionner la Ligue 1 (et hop transition pour revenir dans le sujet de départ :sunglasses:)

1 « J'aime »

D’autres pays au sein de l’Europe comme en Grèce s’apprêtent à également sanctionner les utilisateurs, le cadre légal est prêt. Mais il y a de grosses implications techniques, ce n’est pas simple. Les ayants-droits (ou un service qui collabore avec les autorités grecques) iront-ils jusque créer des services « pots de miel » pour récolter des infos et ensuite poursuivre les abonnés, car ayant eu une intention de trouver un service non officiel et moins cher ?

Bonjour, la solution est pourtant simple et moins coûteuse qu’une chasse au piratage. Mettre tous les matchs sur une seul plateforme avec un prix raisonnable de maxi 10 euros par mois. Possibilité de les voir tous ou a la carte. Et là ils vont récupérer tous ceux qui pirate donc augmenter leur abonnés et leur chiffres d’affaires. Car a ce prix il n’y aura plus besoin de pirater avec les désagrément qui vont avec et ce qera légal.

2 « J'aime »

On est d’accord que c’est l’offre qui peche. Comme tout le monde j’ai téléchargé de la musique (j’ai commencé avec napster oui je suis un dinosaure et alors). Depuis Deezer et Amazon music je paye un abonnement tous les mois avec plaisir car c’est tellement plus simple de streamer de la musique a volonté pour un abonnement raisonnable.
Le jour ou un service en ligne avec abonnement aura le meme contenu que les IPTV (a 50 euros pour 6 mois) je serai le premier a courir m’abonner meme pour 30 ou 40 euros par mois. Et surtout on a pas a subir la chronologie des medias qui est une enieme aberration franco française.