Vos collaborateurs accèdent à vos outils internes depuis des connexions différentes chaque jour et rendent votre système instable en plus de compliquer le contrôle des accès et de multiplier les failles de sécurité. L’IP dédiée résout ce problème en vous donnant une adresse fixe et traçable.
Stop la pub vpn svp…
(Je le savais pourtant… mais j’ai quand même cliqué pour voir…
).
Votre crédibilité est, décidément, sinon définitivement (pour les derniers irréductibles), en jeu…
![]()
Beh quoi ? tu veux pas terminer l’année en beauté (c’est à dire par une 1000ème pub VPN) ?
tkt l’espoir est humain, on espère toujours de trouver quelque chose de différent en cliquant ![]()
Plus sérieusement, l’article est quand même bien et apportera des informations à beaucoup (on est pas tous des geeks) … et il faut saluer aussi un effort dans le titre.
Franchement, si cet article se voulait une analyse de sécurité informatique, il aurait déjà de quoi surprendre. L’affirmation selon laquelle « une simple règle permettrait de rejeter 99 % des intrusions » tient davantage de la simplification très optimiste que de l’information solide. Disons que cela ressemble plus à un slogan qu’à une véritable expertise technique.
Et puis, la présence de liens vers des acteurs VPN… je dois avouer que cela crée une certaine confusion. Est‑ce illégal ? Je ne me permettrais pas de trancher, mais la frontière entre information et promotion gagnerait clairement à être éclaircie.
J’ai d’ailleurs essayé à plusieurs reprises de vous demander votre position sur ce type de présentation. Je n’ai jamais reçu de réponse, ce qui m’a laissé… disons, perplexe.
Bref, en tant que lecteur, je dois reconnaître que la qualité des informations liées à mon champ de compétence laisse franchement à désirer - et c’est un euphémisme. Cela finit par jeter une ombre regrettable sur l’ensemble de vos autres contenus.
Je vois mal un admin réseaux demander les adresses IP du domicile des salariés de sa société, et encore moin autoriser n’importe quelle personne étant derrière un VPN externe.
Néanmoins la seule vérité de cet article est que le principe de whitelist est bien meilleur que celui de blacklist, et que ça apporte une réduction de la surface d’attaque très importante, comme un filtre de géolocalisation, dans l’optique d’une société disposant de collaborateurs uniquement dans certains pays limiter l’accès a ces pays est très important, de la a assurer 99% de réduction d’intrusion c’est la même utopie que pour l’authentification multifacteur et un vecteur « commercial »
Tu peux toujours attendre … la plupart des rédacteurs ne lisent même pas les commentaires quant à d’autres ils n’ont même pas de compte sur le forum (en tous cas pas associé à celui de rédacteur) donc ils ne donnent pas d’importance à ce que pensent les lecteurs.
Le problème c’est que quand tu fais des remarques très souvent, on t’accuse de vouloir foutre le bordel.
On demande pas à un Restaurant pourquoi il a pas cuisiné le plat qu’on aime mais quand il te sert un plat immangeable tu as le droit de critiquer je suppose. donc quand il y a des erreurs, des anomalies, un lecteur est en droit de le signaler c’est pas parce qu’on paye pas pour lire un article qu’on doit pas donner notre avis là dessus.
Espérons pour 2026 qu’il y aura du changement de ce côté (même si y a plus de chance que poutine arrête la guerre que Clubic s’améliore
)