Commentaires : iPhone : vous ne serez bientôt plus obligé d'utiliser Apple Pay pour vos paiements sans contact

Les propriétaires d’iPhone situés dans l’Union européenne vont enfin pouvoir payer avec leur smartphone en magasin autrement qu’avec Apple Pay. La technologie NFC de la Pomme va désormais s’ouvrir aux autres solutions de paiement sans contact existantes.

C’est un demi échec / demie victoire que 10 ans…

Mais est ce que la commission européenne m’a demandé si je voulais autre chose qu’Apple Pay sur mon IPhone ??!! Et les banques vont elles penser à mon Apple Watch ?
Tout ça pour que les banques rempochent la commission qu’Apple leur prend et que surtout ils puissent enfin suivre ce que leur client achète avec leur iphone…

Et pourquoi te l’aurait-elle demandée ? Il n’y a pas besoin d’avoir l’avis individuel de chacun, il suffit que certains aient eu envie de ça pour que ça justifie de casser le monopole artificiel d’Apple.

Donc ça fait des sommes qui au lieu d’aller à une entreprise américaine vont généralement aller à une entreprise française, réduisant ainsi le déficit commercial de la France.

Ça elles le peuvent déjà hein (enfin seulement où tu achètes bien sûr, parce que le commerçant ne transmet jamais le détail de ce que tu achètes à l’opérateur de la carte)… Parce qu’avec Apple Pay, au final c’est quand même bien ton, compte qui est débité, Apple Pay n’est pas un compte bancaire, donc la banque voit la transaction…

Mais est-ce que la Commission Européenne t’a obligé à payer avec autre chose que ton ApplePay ? … bah non, alors où est le problème ? :thinking:

2 « J'aime »

Parce ce que si tu achètes un Apple, c’est que justement tu recherches un système fermé, sinon tu achètes autre chose….et tes « certains » ne seraient ils pas nos banques ?

Fallait pas s’endormir dans les années 90 sur notre Minitel, et on aurait un « Apple »en France ou en Europe

Le montant et le commerçant certainement…mais Apple Pay remonte d’autres données qui échappent aux banques !

Parce que tu penses que les banques entre choisir de payer une commission à Apple ou ne rien payer vont me laisser le choix ?

Il y a aussi des particuliers. Et quand bien même ça serait uniquement les banques, elles sont des personnes morales de l’UE, donc rien de choquant à ce que l’UE les protèges des pratiques anticoncurrentielles d’entreprises étrangères.

Lesquelles ?

On va bien rire de voir ce que vont nous proposer les banques françaises… J’utilise Apple Pay depuis 2016 il me semble et c’est le système de paiement sans contact le plus pratique à ce jour. Payer avec son poignet est plutôt simple et intuitif. J’attends de voir si ma banque abandonne ou pas ce système…

1 « J'aime »

Je ne pense pas que les banques soient des modèles dans les pratiques anticoncurrentielles mais ce n’est pas le sujet. Ce que je voulais dire, c’est que si tu fais le choix d’utiliser un produit Apple tu acceptes ce « monopole » de la marque et si certaines te semble trop importantes, tu n’utilises pas la fonction en question. Je ne me sens pas en danger quoiqu’il en soit au point d’avoir besoin de l’aide de la commission européenne.

Réglages > Cartes et Apple Pay > découvrez comment sont gérées vos données ….

Mais encore ? Je n’ai pas d’iPhone.

Sauf que les utilisateurs ne choisissent pas forcément un iPhone (ça peut être imposé par l’employeur, ou par le besoin d’utiliser des choses qui ne sont disponibles que sur iPhone), ne sont pas forcément informés de ces limitations avant l’achat, et même quand ils le sont, l’achat peut résulter d’un compromis, les faisant accepter quelque chose qu’ils n’approuvent pas forcément…

Et surtout, quand bien même tous les acheteurs auraient été clairement informés et seraient d’accord, ça n’autorise pas pour autant Apple à s’assoir sur les lois.

Pourquoi je ne suis pas étonné :slight_smile: je regarderai si le texte est sur le net et je mettrai un lien

C’est bien ce genre de lois qui expliquent pourquoi les entreprise comme Apple ne sont pas en France ou en Europe. Un VRAI espace de liberté, pour ma part, serait que si j’ai envie de vendre mes données pour bénéficier de services; j’en ai le DROIT. Diluer ce service sur plusieurs opérateurs économiques n’est pas, pour moi, une garantie accrue de liberté ou de sécurité.

Un jour tu comprendras que laisser faire ce qu’elles veulent à des entreprises plus puissantes n’est en aucun cas dans l’intérêt du consommateur.

Et oui, tu as le droit de vendre tes données pour bénéficier d’un service. La législation interdit seulement qu’un fournisseur de service te l’impose.

Je pense qu’après 45 ans d’utilisation et d’actions de ma part pour les concurrencer, j’en ai parfaitement la compréhension…et ce n’est pas qu’en promulguant des lois de défense que l’on s’en sortira.

Ben non : puisque les banques vont m’imposer le leur

Ça t’en sais strictement rien. Et si ta banque ne propose plus Apple Pay, tu pourras faire jouer la concurrence aller vers une autre banque… Si Apple Pay est tellement supérieur, beaucoup ne voudront pas s’en passer, et donc il y aura forcément des banques qui continueront à le proposer.

Au passage, on peut aussi te retourner ton argument du « je veux avoir le droit de vendre les données pour bénéficier d’un service » : en interdisant les autres services de paiement que le sien, Apple te prive bien de ce droit, tu ne peux les vendre qu’à elle…

Et on s’en sortira encore moins en laissant ces boîtes faire ce qu’elles veulent. Elles grossiront encore plus et plus vite, en canibalisant tous les marchés où il y a de la marge à faire (marge qui sera d’autant plus grande en bouffant toute la concurrence).

Tu as parfaitement raison et je revendique ce droit unique que je concède à Apple

La concurrence ne peut se faire que par l’entreprenariat, ce que l’on a complètement loupé concernant l’informatique entres les années 80 et 2000 on va dire : l’état est passé à côté et n’a pas favorisé l’émergence de « sociétés crées dans un garage » sans compter une presse française qui était plus enclin de se gargariser avec des articles par exemple sur un Google balbutiant, que sur des moteurs de recherche français…voilà, maintenant on fait des lois qui limitent les droits des citoyens en usage sous prétexte de nous protéger. et je te donne pas mon avis sur la loi européenne sur l’IA mais tu peux facilement la deviner ! À force de nous surprotéger de tout et de rien, on ne deviendra des citoyens passifs et béats d’un monde qui nous attendra (déjà) plus !

Wow! Ça donne l’impression qu’on leur a mis un couteau sur la gorge!
L’employeur peut te forcer à utiliser tel ou tel smartphone dans le cadre du travail, mais pas dans la vie privée.
Faut arrêter de tenir la main du consommateur.

Aujourd’hui 98% des banques françaises proposes Apple Pay.
Tous sont obligées de payer une commission à Apple.
Cette ouverture est une aubaine pour les banques car elles peuvent s’affranchir de cette commission en proposant leur solution.
Tu sais comme moi qu’elles sont cupides et qu’elles vont forcément proposer leur propre solution comme elles le font sur Android.
Perso quand je vois que les Apple users ont juste besoin de faire un double appui sur un bouton pour ouvrir leur portefeuille et payer (ou valider un ticket, une carte de fidélité etc…), je trouve ça agréablement pratique.
Alors que je suis obligé d’ouvrir l’application associée pour payer, pas très pratique quand tu peux avoir plusieurs banques ou payer en ticket resto.
Le principe même d’un vrai portefeuille, avoir toutes les cartes accessibles au même endroit.

Là l’ouverture à la concurrence est un gros plus pour les banques, mais je pense qu’à terme pas vraiment pour le consommateur.
De plus, rien nous dit que les banques vont proposer une solution aussi fluide.
Je parle de banque mais il me semble qu’il y aussi les cartes de fidélité, les billets de trains/avions/cinémas/etc…

1 « J'aime »

J’ai un iPhone et non je ne l’achète pas pour sa fermeture mais pour divers autre raisons.

A un moment faut arrêter cette espèce de lobotomie made in Apple où ils seraient vos amis et voudraient forcément votre bien.

1 « J'aime »