Le tout premier iPhone pliable pourrait bien être l’un des appareils les plus ambitieux jamais conçus par Apple. Selon plusieurs analystes, la marque aurait trouvé la solution pour allier finesse, robustesse et design innovant.
Encore et toujours suivre la concurrence…
Oui oui, du SOLIDE on vous dit !

Ou tout simplement à ne pas chercher à résoudre un problème qui n’existe pas.
Parce que malgré sept générations de pliants type Fold et sept de type Flip, le pourcentage de pliants vendus, toutes marques confondues, n’est que de 3%. Par contre, l’investissement se chiffre en milliards. Ce que beaucoup appellent innovation, d’autres appellent ça jeter des spaghetti sur un mur pour voir ce qui colle. Oui, ça fait bien en matière de com’ si c’est bien présenté, mais est-ce que ça rend l’entreprise plus prospère d’avoir une tech dont tout le monde se fout ? Pas sûr.
Samsung a réussi à devancer et à créer la demande avec les téléphones grands écrans et ça lui a rapporté gros. Il espérait en faire de même avec les pliants. C’est son business model, rien de plus. Apple en a un autre, rien de plus.
Excellente remarque.
À la limite, je pourrais éventuellement comprendre l’intérêt d’un téléphone d’un très petit format repliable, comme les anciens téléphones à clapet qui pourrait ainsi avoir un plus grand écran. Mais ça impliquerait forcément de cibler l’entrée de gamme à pas cher, ce qui ne colle pas avec la technologie.
Donc, je reste moi aussi dubitatif sur le développement de cette techno.
La théorie me parait assez simple. Elle découle du succès des téléphones grands écrans et postule que les gens vont vouloir toujours plus grand, mais vont se retrouver limités par la taille de leurs mains et celle de leurs poches.
La solution imaginée serait donc ces téléphones repliables, qu’on peut toujours glisser dans ses poches et qu’on peut utiliser d’une main pour les choses courantes et déplier pour les usages à faible interaction, comme la lecture, la présentation de projets ou le visionnage de vidéos.
Quant aux raisons de l’échec commercial de ce type d’appareil, j’en vois trois : le prix, le prix, le prix. Je plaisante, il y en a d’autres, bien évidemment. D’abord, la surface de l’écran n’est pas tellement supérieure à celle des autres téléphones grand format type iPhone Max, mais elle est moins bien exploitée, car la forme carrée de l’écran déplié fait qu’une grande partie de l’écran n’est pas utilisée lors de la lecture de vidéos ou le gaming, ou toute autre application qui n’utilise qu’une image 16/9. Puis il y a la durabilité, ce type de téléphone fait fragile, à cause de la charnière, et il EST fragile, surtout comparé aux autres smartphones classiques. Vu le prix, ça fait suer. Enfin, ils sont loin d’être aussi discrets qu’annoncés. Ils sont épais, même dépliés et encore plus repliés et ne rentrent pas bien dans les poches de pantalons, à cause de cette épaisseur.
Voilà les raisons que j’ai vues, mais il y en a peut-être d’autres.
T’as aussi oublié : le prix.
Au temps pour moi.