Commentaires : iPhone ou Android : si vous vous faites voler votre smartphone, votre compte est en danger!

Que ce soit un iPhone ou un Android, une personne qui vous dérobe votre smartphone pourrait compromettre votre compte ou accéder à vos données sans aucune difficulté.

d’ou l’intéret de ne pas utiliser la nouvelle carte d’identité électronique qui va être mise en place.
Sinon en publique j’utilise plutôt le lecteur d’empreinte, beaucoup plus difficile de lire le code par dessus mon épaule

Concernant le code PIN, il n’y a pas une protection qui augmente le temps entre chaque essais à chaque échec?
Il me semble que si. Ce qui le rend bien plus robuste.

Si c’est un code PIN, c’est pour la carte SIM. Et là, il y a 3 essais, point barre. Et ça peut pas être le code PIN, vu qu’il suffirait d’échanger ta SIM avec une dont tu connais le PIN pour entrer.

Si c’est le code de déverrouillage, alors, là, c’est complètement différent, il y a bien une protection via un délai exponentiel entre chaque essai. Mais bon, si on connaît ton code de déverrouillage et que tu l’as utilisé partout, c’est game over (pareil qu’un mot de passe).
Le verrouillage par schéma, ça serait top si la trace de gras de tes doigts sur l’écran ne restait pas aussi visible.

Le vrai problème, c’est le 2FA systématique de tous ces comptes des GAFA. Ils valident systématiquement une connexion avec un code via SMS ou une page qui s’ouvre sur ton téléphone (pour Google). Donc ton téléphone déverrouillé, devient une clé pour tous tes comptes GAFA (plus de mot de passe). Au moins, avant, ils te demandaient la réponse à une question secrète, mais même plus.

Pour éviter cela (sur iPhone), on peut activer les paramètres qui permettent de bloquer l’accès au compte, l’accès au mots de passes, etc tout ça dans les réglages de temps d’écran.

J’espère que tu mets des gants lorsque tu prends un verre parce que tes empreintes sont assez facilement récupérables via ce procédé (par exemple grâce aux vapeurs de colle superglue) mais je m’égare, tout ça pour dire qu’aucun système de sécurité n’est fiable a 100%. En réalité, beaucoup de choses sont accessibles pour quelqu’un de « moyennement observateur ».Il y a et il y aura toujours une ou des failles et souvent la principale faille se trouve derrière les écrans, je m’inclu dans ce constat. Je me pose une petite question, est-ce que DGSI et DGSE font passer des tests de Q.I avant le recrutement de leurs agents ? Ça me paraît indispensable parce que je pense que certains agents peuvent être des « failles » coûtant cher pour un état. Mais je m’égare une seconde fois. Désolé.