Commentaires : iPhone : le RCS débarque chez Bouygues Telecom et Free, découvrez pourquoi c'est une bonne nouvelle

La mise à jour iOS 18.2 a débloqué la possibilité d’utiliser le protocole RCS pour les abonnés Bouygues Telecom et Free mobile. C’est une petite révolution qui va considérablement améliorer les communications entre utilisateurs iPhone et Android.

Par contre y’a une question à laquelle personne semble vraiment s’intéresser : est-ce que ça veut dire que les utilisateurs d’Android vont arrêter de passer par les serveurs de Google pour utiliser RCS ? Sous quelles conditions (comme pour VoLTE ? réglage des APN ?) ?

2 « J'aime »

Cela fait longtemps que, chez Free, il m’affiche « RCS » dans l’appli « message »…

1 « J'aime »

Après l’étape d’après serait de pouvoir n’importe quelle appli SMS et non pas uniquement celle de Google ou de Samsung.

Le RCS permet enfin de créer des conversations de groupe, et d’envoyer et de recevoir des réactions aux différents messages.

C’est bizarre, pour les réactions, j’ai toujours l’emoticone suivi du message précédemment écrit en étant chez SFR. Cela m’indique seulement que c’est un message RCS

Pour le coup je pense pas qu’il y ai de gros frein technique, c’est plutôt que ça n’intéressait personne.

1 « J'aime »

Mais c’est facturé comment en SMS/MMS ou en data ?

En général c’est compté dans l’enveloppe data.

J’avais cru lire que techniquement les applis « tiers » n’avaient pas la possibilité d’implémenter la fonctionnalité pour le moment.

Après c’est un cercle vicieux. Au début, c’est compliqué pour cela prenne la sauce

Le RCS? Ce protocole à l’origine d’un énorme espionnage des messages sur les réseaux mobile américain ? Tant que le protocole n’est pas plus sécurisé, pas de soucis qu’orange ne le mette pas en place

Et bein, c’est pas trop tôt. Il ne reste plus qu’orange pour la prise en charge. Ne reste plus qu’a espérer aussi que le chiffrement de bout en bout soit implémenté par défaut au niveau du protocole en lui-même et que les opérateurs gère eux même le RCS via leurs serveurs et tours sera joué .