Apple se rapproche de la sortie de son premier iPhone pliable : les dernières fuites confirment des écrans de 7,8 pouces à l’intérieur et 5,5 pouces à l’extérieur, avec une commercialisation attendue au second semestre 2026.
quel est le prix d’un iphone fold
Faudrait déjà qu’il soit commercialisé, ce qui n’est pas le cas
À l’heure où les smartphones pliants deviennent peu à peu abordables, où Samsung réduit même ses marges pour démocratiser les modèles pliants, où on trouve des appareils de grande marque autour de 500 € et parfois moins (Xiaomi Mix Flip, Motorola razr), Apple va se pointer comme une fleur après la bataille et tadaaa! voici l’iPhone pliant à 2000 €, bien sûr c’est une « révolution ».
Franchement pour le prix, ils ont au moins intérêt à pondre une charnière sans le moindre pli visible. C’est à peu près tout ce qu’il leur reste pour épater la galerie, tout le reste c’est du réchauffé.
C’est quand même plus compliqué que ça… Tous les fabricants du marché dépendent de fournisseurs, on peut notamment évoquer Qualcomm qui arrose quasi toute l’industrie sur plusieurs composants.
En l’occurrence, Apple doit être le fabricant qui a le plus de matériel « à lui » du marché dans un smartphone : son propre SoC Ax, son modem Cx (iPhone 16e et bientôt toute la gamme), le revêtement d’écran Ceramic Shield (conçu avec Corning, mais spécifique à Apple), et surtout le système d’exploitation conçu de A à Z en interne là où tout le monde se planque derrière Android.
Et c’est sans compter le reste de ses produits : Mx (SoC) et Tx (sécurité) sur Mac, Hx sur les AirPods et leur boitier, Ux pour les AirTags…
Ce sont en tout cas ceux qui, à ma connaissance, poussent le plus à s’éloigner des dépendances externes à des fournisseurs, et depuis un moment. C’est certes survendu, en particulier pour une marque qui garde de fait la quasi-totalité des marges pour elle (l’avantage de l’indépendance !), mais on ne peut absolument pas dire qu’ils se contentent de prendre des produits sur étagères, contrairement à bon nombre de concurrents.
Surtout, si Samsung ne vendait pas ses dalles à Apple, ben Samsung n’aurait pas l’argent d’Apple pour financer sa propre R&D. Au final, tout le monde est gagnant.