Le petit nouveau dans la gamme des iPhone attire les convoitises et, visiblement, Apple n’a pas envie qu’on vienne tripoter ses entrailles : impossible d’étendre le stockage par soi-même, même avec les techniques les plus pointues.
Tant qu’il y aura des gogos, ce serait dommage de se priver de leur vendre le stockage à un prix astronomique, que ce soit sur iphone, ipad ou macbook…
A l’opposé, Lenovo est des plus raisonables lorsque l’on choisit 32 GB ou 64 GB de ram que un Thinkpad E16 par rapport aux versions 8 GB et 16 GB. La mesquinerie serait plutôt avec l’OS, les modèles en Windows Pro sont souvent livrés avec un SSD NVMe de moins de capacité et une RAM réduite par rapport aux modèles qui ont Windows Home. Sans doute une stratégie marketing pour marger plus sur les entreprises. Pour ma part, j’achète sans aucun OS quand c’est possible, on économise entre 100 et 150 euros suivant les appareils.
C’était par ailleurs étonnant que ces bidouilleurs aient pu faire cette modification auparavant, alors qu’Apple sérialise les composants. Ce n’est que maintenant qu’ils sérialisent la mémoire flash.
Mais sur les ordinateurs, Apple voudrait s’assurer d’obtenir des royalties sur les SSD avant de permettre le remplacement par l’utilisateur. En attendant que la mémoire NAND ne soit plus soudée, c’est un point qui me bloque l’achat d’un MacBook…
Le youtuber pouvait pas transférer l’OS du ssd à 250 GO vers le SSD à 1 TO ?
On parle de puce mémoire NAND, pas d’un ssd.
les modèles en Windows Pro sont conçus pour s’intégrer à une flotte, on n’a pas besoin d’un gros SSD pour l’OS et les logiciels principaux, le reste étant sur le réseau local ou distant.
Ce n’est pas comme l’ordi de la famille Michu avec les vidéos de chat, les photos des petits enfants, les séries et les jeux des ados, où un stockage local plus conséquent a plus d’importance
Enfin 256 GB de stockage et 8 GB de ram, ce n’est plus justifiable en 2025, il faut 16 GB de ram et 512 GB pour travailler à l’aise avec l’obésité de W11 et des programmes comme un simple lecteur PDF.