Finesse, légèreté, design impeccable, performances et bel écran, l’iPhone Air séduit. Cependant, derrière ce tableau flatteur, est-ce que le smartphone ultra-fin d’Apple est fait pour vous ? Pas si sûr.
Autonomie de m**de. Pas étonnant qu’il se vende mal. Déjà que les batteries des iphones sont rachitiques en capacité comparés aux smartphones Android, là c’est vraiment une très faible capacité (ouais les pro apple vont me sortir que c’est ‹ ‹ optimisé › › par Apple et que rien ne vaut une optimisation logicielle pour gagner en autonomie) la plupart des gens sont comme moi et préfèrent une grosse autonomie à un smartphone ultra fin …
Pour mon usage, l’autonomie est correcte, sans réelle différence avec mon ancien iPhone 16 Pro. Honnêtement, l’iPhone Air est un produit de niche, qui ne s’adresse pas à tout le monde. Son approche est volontairement minimaliste, pensée pour des utilisateurs qui partagent cette vision. Apple savait très bien qu’il ne se vendrait pas en volumes massifs ; c’est un choix assumé. C’est pourquoi je comprends mal certaines critiques qui lui reprochent précisément ce parti pris.
Bah, chaque client est capable de décider si il a envie ou pas d’un téléphone juste parce qu’il est fin (et encore, si on est honnête, il faut le mesurer là où se trouve le bloc photo ) .
Si les articles sont correctes, Apple a arrêté sa chaine de production et donc, la réponse a été donnée par les clients potentiels : il est plus logique d’avoir un iPhone 17 qui se vend très bien, plus épais et moins onéreux que le « Pro »
Si vous avez regardé la Keynote, la vedette était bien ce modèle Air avec cette « finesse » (relative) mise en avant à plus d’une reprise . Apple s’attendait donc bien à en vendre des brouettes et c’est un échec commercial puisque les clients, insensible (pour une fois) au markéting, ont préféré l’iPhone 17 qui se vend au-delà de ce qu’ils avaient pensé. La chaine de fabrication du Air est arrêtée.
Minimaliste ? Supprimer des capacités photo, affiner une partie (pas celle du bloc photo) mettre un vieux port USB, sacrifier l’autonomie etc est un volontariat surprenant et ici, perdant.
C’est Noel et j’ai ouvert mon cadeau rêvé depuis un bout de temps : Un Hasselblad X2D II et là, on peut parler de minimalisme , pas de vidéo comme un Leica M, tout pour la photo réfléchie et pas une mitrailleuse pour faire des rafales de dingue du chien chien ou des vidéos 8K de bébé qui fait son premier rot