Commentaires : iPhone Air : léger, innovant... mais boudé ? Apple réduit la production et prépare la suite

L’iPhone Air, véritable mannequin des téléphones intelligents, n’a visiblement pas conquis tous les cœurs. Face à un succès en demi-teinte, Apple revoit ses ambitions à la baisse et transforme ce galop d’essai en laboratoire pour son futur iPhone pliant.

J’ai jamais trouvé les smartphones ultra-fins attrayants, déjà les modèles les plus fins sont désagréables à tenir en main quand on téléphone notamment.

Et pour ranger l’appareil dans une poche, c’est pas tant l’épaisseur qui pose problème que les dimensions, d’où mon intérêt pour les formats compacts et les pliants en mode Flip.

Dans le même genre, le dos plat n’est pratique que pour le poser sur une table, quand le bloc photo ne gâche pas tout, sinon l’arrondi de mon vieux Sony XZ2 Compact était bien plus sympa à tenir en main.

1 « J'aime »

On se demande bien quelle innovation produit impulsée par Tim Cook a connu le succès…

1 « J'aime »

Oui c’est une prouesse technologique, peut-être, mais ce n’est pas forcément ce que le public recherche…

1350€ le prix public conseillé ? Il est en promo partout à 1100€, et on le trouvera à 999€ avant la fin d’année assurément.
Le Air est un échec car la finesse est gâchée par le bloc photo, bloc photo qui est en plus très (très) en retrait du modèle Pro qui capte évidemment le gros du marché.

A terme (d’ici 2 ans max) le Air pourrait remplacer l’iPhone non pro… Avec un double module photo évidemment.

J’ai le pro max.
Perso les photos pour les reseaux et l’autonomie sont plus importante que la finessse et le poids.

Exactement.

Cet iPhone Air n’a pas vocation à faire des ventes incroyables. C’est une première étape pour préparer la suite, en l’occurrence l’iPhone pliant pour la finesse et des potentielles lunettes connectées pour le côté « on fait tenir toute la technique d’un iPhone dans le plateau de l’appareil photo ».
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ce modèle ne fait pas partie de la gamme 17, c’est un modèle à part.

Cet iPhone Air me fait un peu penser au Macbook 12" en son temps. C’était une machine assez chère pour les prestations brutes qu’elle offrait, c’était une machine bourrée de compromis techniques et de choix osés, mais en réalité c’était surtout un ballon d’essai qui a défini les grandes lignes de ce qu’allait être un Macbook pour les 10 années à venir.

Il suffisait de d’observer le marché et de voir que le Samsung Edge n’a pas été un succès non plus donc rien d’étonnant que le Air suive le même chemin.

1 « J'aime »

Le culte de la minceur a un prix, et celui de l’iPhone Air semble un peu trop élevé

Le prix n’est clairement pas un problème, sinon le Pro (Max) aurait tout autant de mal à se vendre.
Le problème c’est que peu de monde veut d’un téléphone qui sacrifie les performances, la batterie et le fonctionnalités sur le seul autel de la finesse.
Leur fameux objectif fusion, c’est un nom marketing pour cacher le fait que c’est bien une grosse régression par rapport au Pro.
Puis bon, c’est bien beau d’avoir un smartphone ultra-fin, mais si l’objectif dépasse presque autant qu’un autre, je ne vois pas l’intérêt.