Commentaires : iPhone : 87 % des utilisateurs restent fidèles à Apple, un record en 2026

Le cabinet d’études CIRP publie des chiffres sans équivoque pour le premier trimestre 2026 : neuf acheteurs d’iPhone sur dix venaient déjà d’un iPhone. Le passage vers Android, lui, continue de s’effriter.

https://clubic.com//actualite-621841-iphone-87-des-utilisateurs-restent-fideles-a-apple-un-record-en-2026.html

Tout comme beaucoup d’utilisateur fidèle à l’ecosystème Google et Android, ainsi que Windows.

1 « J'aime »

Tes sources ?

Ah non je me suis débarrassé de Windows dès que j’ai pu.

C’est ton point de vue…il faudrait me payer cher pour quitter Windows, et certainement pas pour Linux ou mac.

Tu peux développer stp ?
Pour un particulier (pas de besoin spécifique) je ne vois aucun intérêt à être sur Windows.
Pour les gamer ça se défend encore mais de moins en moins (surtout si on a tout sur steam).

Pour tout et n’importe quoi, tu veux utiliser la suite Microsoft office à laquelle tu as été habitué toute ta vie ? Tu as FreeOffice ! Génial ! :roll_eyes:
Tu veux pouvoir installer les drivers de ton imprimante HP achetée à la Fnac ?

Imprimantes HP - Pilotes compatibles avec le système d’exploitation Linux
HP vous conseille d’avoir recours à un autre site Web pour les téléchargements relatifs à Linux. Si vous avez besoin de télécharger des pilotes compatibles avec Linux, vous serez redirigé vers un site Web non lié au service clientèle HP.

Ils te renvoient carrément sur https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing :rofl:

Franchement, on a compris. À chaque article sur Windows ou des articles ou Windows n’est pas le coeur de l’article, il y a toujours les mêmes qui viennent réciter leur mantra : « Je suis passé sur Linux », « Je suis passé sur Mac », « Windows, c’est de la merde ». Très bien. Restez-y et arrêtez de venir nous expliquer, sous chaque article, qu’on devrait faire pareil.

Je travaille tous les jours sur Windows, Linux et macOS. Je connais les trois et je peux affirmer qu’aucun n’est parfait. Linux et macOS ont eux aussi leurs incohérences, leurs limitations et leurs frustrations. Pourtant, je ne vais pas sur les articles qui leur sont consacrés pour expliquer à leurs utilisateurs qu’ils ont fait le mauvais choix.

Personnellement, c’est Windows qui répond le mieux à mes besoins, notamment dans un contexte professionnel. C’est mon choix, comme d’autres préfèrent Linux ou macOS. Il n’y a rien de plus à ajouter.

Ce qui devient fatigant, ce n’est pas Linux ou macOS. Ce sont les personnes qui semblent avoir besoin de répéter à longueur de commentaires qu’elles ont quitté Windows, comme si elles cherchaient en permanence à justifier leur décision ou à convaincre les autres de les suivre.

Au bout d’un moment, utilisez simplement le système qui vous convient et laissez les autres utiliser le leur. On dirait presque que certains passent plus de temps à commenter les articles sur Windows qu’à profiter du système qu’ils prétendent préférer.

1 « J'aime »

Tu as des posts notamment qui ont répondu à ta question :).
Pour Windows, on peut le voir sur Statscounter, on le voit bien que le % d’utilisation est très stable. Je n’ai pas de source d’étude, ce serait compliqué d’avoir des chiffres preuve à l’appui. Même si ce n’est pas une preuve, on peut lire à mainte reprise des personnes se plaindre de la politique de MS mais souhaiter malgré tout à tout prix continuer à utiliser leurs produits.

Et ton entourage ? :grimacing:

En général, ce n’est pas d’ordre technique. Si je devais résumer en quelques mots, ce serait :

• preuve sociale
  • peur du changement

La preuve sociale dans les 2 sens
Dans un sens, on se sent rassurer de faire comme tout le monde.
De l’autre, on peut avoir son entourage pour inciter la même chose

J’ai vécu cela quand j’ai offert un téléphone eOS à un proche, on me prenait pour un fou, que ce serait compliqué, qu’elle ne pourrait pas faire réparer au magasin du coin, …

La peur du changement
Il arrive bien des fois que l’on a du mal avec le changement. On a une certaine crainte que cela va être compliqué, par ignorance bien entendu.
Mais cela s’applique à pas mal de chose, comme par exemple la peur de s’ennuyer si on va à telle soirée, alors qu’au bout du compte, on a passé une super soirée, on a fait de superbe connaissance.

Et je pense que c’est d’autant plus marqué avec l’age. On a du mal à s’adapter.

@kisama56 , j’ajouterais également un manque d’accompagnement de ce fait. Plus une personne a été formaté, habitué (grace notamment au lobby de MS sur l’éducation national) depuis toujours, il faut d’autant plus un accompagnement, pas que virtuel mais en présentiel.

Je prendrais toujours un exemple pour cette accompagnement/peur
Ce devait être en 2012 pour situer, le PC des parents d’un amis était bloqué obligé de le formater, j’avais pas de Windows sous la main. J’ai mis Ubuntun pour dépanner en disant que dans 2 semaines je reviendrait avec un de quoi mettre Windows.
2 semaines plus tard, les parents de mon amis on dit que Linux c’était très bien et que y avait pas besoin de remettre Windows :grinning:

2 « J'aime »

C’est effectivement mon cas. J’avais un abo à office 360 mais j’ai migré vers Pages et Numbers qui sont gratuits. Ils me suffisent amplement pour ce que je fais.
Concernant les jeux vidéos, j’ai toujours une machine à baser de 7800X3D et 4080super que je compte vendre car Geforce Now me suffirait. (Bien qu’il n’y ait pas tous les jeux, notamment ceux de Sony, ce qui m’est incompréhensible sachant qu’on les achète ces jeux)

C’est simple : s’il n’y avait pas une grande fidélité des utilisateurs d’Android, alors qu’il y en a une côté iOS, la part de marché d’iOS, qui est la seule alternative significative (en termes de volumes) devrait augmenter continuellement…

Or ce n’est pas le cas. Donc forcément, il y a une grande fidélité aussi chez les utilisateurs d’Android, qui fait que grosso modo, les utilisateurs d’Android qui passent à iOS sont compensés par ceux d’iOS qui passent à Android.

1 « J'aime »

Pourquoi tu prends la mouche ? C’est justement un article où on parle de ça : iPhone : « 87 % des utilisateurs restent fidèles à Apple, un record en 2026 ». On est pas sur un article lambda sur Windows.

Dans mon entourage la majorité n’est sous Windows vu que plus personne n’utilise un ordinateur fixe :smiley: La plupart fond les trucs sur smartphone voir sur iPad s’ils veulent qqch de plus poussé. Ceux qui sont encore sous Windows c’est uniquement pour le gaming. Pour ma part, j’ai tout Apple surtout pour l’écosystème. J’ai rien contre Windows, c’est un bon système mais avoir MacOS m’est bien plus pratique. (J’ai aussi pris un Mac mini pour avoir une machine qui ne consomme pratiquement rien)

Je ne prends pas la mouche. Mon commentaire dit justement : « À chaque article qui parle de Windows — et parfois même quand Windows n’est pas le sujet principal… ». Donc je reconnais bien que cet article ne porte pas sur Windows.

Ce que je critique, c’est le fait que, dès que Windows est évoqué, même de loin, on retrouve systématiquement les mêmes commentaires du type : « Je suis passé sur Linux », « Je suis passé sur Mac », « Windows, c’est de la merde ». Ce n’est pas un avis qui me dérange, c’est la répétition du même discours sous pratiquement tous les articles.

Et puisqu’on parle d’écosystème, la véritable force de Windows ne réside pas uniquement dans le système d’exploitation. Elle repose sur un ensemble de technologies qui fonctionnent en parfaite symbiose : Active Directory, Entra ID, Windows Server, Microsoft 365, Exchange, SharePoint, OneDrive, Teams, Intune, Hyper-V, Remote Desktop Services, PowerShell, Windows Admin Center, SQL Server, Azure, Azure Arc, Defender for Endpoint, Microsoft Purview, System Center, WSUS, Microsoft Sentinel, Visual Studio… La liste est encore longue.

Tous ces produits sont pensés pour fonctionner ensemble, avec une administration centralisée, une gestion fine des identités, des droits, de la sécurité, du déploiement, des mises à jour, de la virtualisation et du cloud hybride. C’est cette intégration qui fait la force de Microsoft.

À ce jour, aucune autre plateforme ne propose un écosystème aussi vaste, aussi intégré et aussi personnalisable à l’échelle d’un système d’information complet. D’autres solutions ont d’excellentes qualités, mais elles reposent souvent sur une multitude de produits et d’éditeurs différents pour atteindre un niveau de fonctionnalités comparable.

C’est aussi pour cette raison que Windows restera durablement très présent, aussi bien en entreprise que chez les particuliers. En entreprise, parce que tout l’écosystème Microsoft est mature, performant et reconnu. À la maison, parce que des centaines de millions d’utilisateurs y sont habitués, qu’il est préinstallé sur la majorité des PC et qu’il reste compatible avec un très large éventail de logiciels, de jeux et de périphériques. Cette continuité entre le monde professionnel et le monde personnel est également un atout important.

Chacun est libre de préférer Linux, macOS ou Windows. Je travaille quotidiennement sur les trois et je connais leurs qualités comme leurs limites. Je demande simplement qu’on laisse les autres faire leur choix sans transformer chaque discussion en guerre des systèmes d’exploitation.

Je suis d’accord avec toi, mais il faut admettre que la qualité de Windows a baissé depuis la version 11. Mais apparemment Microsoft s’en rend compte et ils vont corriger le tir.
Après pour ma part, je suis passé sous MacOS uniquement pour des raisons pratiques car j’ai pratiquement que du Apple chez moi. Ca fait plus de 3 semaines que je n’ai pas allumé ma machine de gaming mais ça c’est surtout à cause de la canicule et j’ai pu constater que geforce now est une solution plutot viable si on est pas un gros gamer. Raison pour laquelle que je compte vendre mon PC gaming.

Pour rappel @rouxel.alexis , la discussion portait sur la fidélité de iPhone, nous avons dirivé que c’était le cas également pour d’autres produits comme Windows. Certains personnes ont répondu qu’elles n’iraient surtout pas sur un autre système, confirmant mon affirmation qu’il y a également une forte fidélité.

Ce quoi @kisama56 demandait quelles étaient les raisons de ne surtout pas. @kisama56 voulait creuser le sujet, et j’imagine sans jugement, sans convaincre, mais comprendre.

Je pense que le fil de la discussion est venu naturelle, et Windows peut revenir souvent comme sujet, au même titre du nombre d’actualité qui traite de Windows parce que très propolaire.

Une des raisons invoquées était la forte habitude d’utiliser certaines application, et la peur du changement j’imagine par déduction.

J’ajouterai que @kisama56 avait limiter justement le périmètre sur des usages basiques. Nous savons qu’une grande partie d’entre nous qu’ en effet Windows a tout un écosystème extrêmement puissant en entreprise, et sans équivalence pour ceux qui veulent ces fonctionnalités, imbrications.

Mais dans le cas d’un usage basique, dont la concurrence peut répondre aux besoins, les raisons sont tout autre. Et ce qui revient comme raison est de mon point de vue : forte habitude + preuve sociale.

1 « J'aime »

Et aussi sauf erreur de ma part, on doit racheter toutes les applications si on change de système non ? C’est un coût non négligeable.

@Doug, Cela dépend si ton application est crossplatform ou non. Par exemple pour le lecteur markdown Typora, tu pourras utiliser le même numéro de clef.

Tout dépend si on a beaucoup d’application payante, dans ce cas là, ce sera en effet un frein. L’adoption d’une application équivalent libre pouvant répondre au besoin peut être une solution sur le système cible. Il y a donc une petite recherche à faire en pré-requis

Mais là, nous ne sommes plus dans des situations d’usage basique mais relativement poussé. La question se posait pour des usages basiques, relativement courant

1 « J'aime »

Ce que je trouve un peu désespérant dans ce pourcentage sans faire de généralité bien sûr c’est qu’il y a quand même un grand nombre qui dit rester fidèle mais qui ne sait même pas ce qui peu se faire ailleurs alors que peut être cela pourrait correspondre plus a leurs besoins. Ça nous est je pense a tous arrive d’avoir quelqu’un qui te dit a mais tu as ça sur ton tel ou ton appareil c’est trop bien ! Je trouve ça dommage que les gens ne soient pas capable pour certains de remettre leurs besoins en question juste parce que c’est le choix de tout le monde

1 « J'aime »