Les ventes de l’iPhone 16 ne seraient pas aux niveaux attendus, regrettent des analystes de la banque Barclays dans une note adressée aux investisseurs. À tel point qu’Apple aurait pris une décision radicale…
Je sais pas si c’est à cause de la crise financière qui touche le monde ou bien à cause de la prise de conscience des gens (que ta pas besoin du dernier iPhone pour vivre, idem pour les autres marques). L’époque où les gens campaient 2 jours pour s’offrir le dernier iPhone est révolue.
Pauvre Apple, Maintenant elle doit apprendre à séduire sa clientèle parce qu’avant elle en avait pas besoin.
En tous cas, dans de nombreux secteurs, on remarque que les gens n’achètent pas aveuglément comme avant, par exemple les jeux vidéo, aujourd’hui il reste que les plus naïfs pour précommander un jeu en sachant qu’aujourd’hui 90% des jeux sortent non finis !
Les gens ne changent pas de PC tous les 2 à 3 ans comme avant. même chose pour les cartes graphiques rares ceux qui changent à chaque génération.
Est-ce une prise de conscience généralisée ? ou c’est juste le pouvoir d’achat qui a baissé ? je veux bien croire moi à une prise de conscience.
C’est un ensemble, je pense la prise de conscience, la baisse du pouvoir d’achat, mais aussi le manque d’innovation d’une génération à une autre, avec aussi souvent une petite augmentation de prix au passage (Coucou les RTX 4070 et 4060).
Pouvoir d’achet ET prise de conscience.
De plus les progrès technologique de ces dernières années font en sorte que la plupart des materiels sont suffisant pour les besoin de puissance de 90% des utilisateurs. Un bon exemple est que les plus jeunes préfères se voir offrire un telephone assez recent (même reconditionné) plutot qu’un ordinateur portable dernière génération. Même chose pour la bande passante : Le wifi 5/6 et 4G/5G couvrent l’essentiel des besoins en terme de débit de données.
Bon, les marekèteu travaillent d’arrache pied pour nous inventer de nouveaux besoins qui vont necessiter de nouveau hardwares. (je ne parle pas de l’IA)
Méfiez vous… Tant qu’il y en aura qui camperont devant un stade pour un concert de Mylène Farmer, il nous faudra rester sur nos gardes
Ca peut aussi etre lié a la sortie de SE 4 qui risque de cannibalisé les ventes du 16. Car ce qui est annoncé est plutôt pas mal.
Hormis la promesse de l’IA version Apple, on a atteint un plafond de verre dans les perf depuis l’Iphone 12. L’iphone 13 avait surtout une meilleure autonomie que le 12, l’Iphone 14 n’est qu’un iphone 13 avec quelques trucs en plus (appel d’urgence satellite par exemple), l’Iphone 15 l’apport de l’USB-c, et le 16 promet une IA qui n’est pas encore dispo. Donc aucune raison de se précipité sur le 16 si on a un 12/13/14/15. Et il faudra un moment je pense pour que l’IA « ringardise » ces vieux Iphone. Hormis quelques fonctions spécifiques, un Iphone reste un excellent smartphone depuis plusieurs années. Même les modèles 11 ou XS.
c’est une bonne nouvelle.
Les fans de Mylène Farmer sont restés sur Windows XP je pense … mais oui faut toujours se méfier !