Commentaires : iPhone 15 Pro : la 4K ProRes enfin pour tous les modèles?

Si l’Apple Vision Pro est sur toutes les lèvres, la firme de Tim Cook ne tardera pas avant de présenter ses nouveaux iPhone.

L’absence de port d’extension mémoire type microSD ne semble plus choquer personne (sauf moi). Pourtant, pour présenter des fonctionnalités qui nécessiteraient 1 bon Tera octet d’espace disque au bas mot, ça y va !

Un dossier de fond sur ce sujet ne ferait pas de mal.

PS : L’option Cloud n’est plus crédible depuis bien longtemps (surtout pour cette taille de fichier et le forfait nécessaire pour gérer tout ça)

2 « J'aime »

Malgré une qualité en vidéo dommage que le bitrate dans Imovie soit si faible

Petite question vous activez ou pas le HDR ?

Il y a d’autres voies que l’iPhone pour qui est très exigeant en vidéo ! .

Si on veut un format vidéo encore plus pro, il vaut mieux prendre un smartphone Android et dépenser 15 euros dans MotionCam. Et je crois que Clubic n’en a jamais parlé…Là on a du lourd pour les professionnels avec de la prise de vue en RAW. Bien sûr opter pour 256 Go de stockage ou mieux 512 Go fait sens pour le RAW mais cela coutera moins cher qu’un iPhone Pro. De plus avec certains smartphones équipés USB 3.0, l’application sait travailler sur un SSD externe. La dynamique de l’image en 4K RAW est fabuleuse et on peut même grimper à 6 K avec de rares modèles. Par ailleurs, une version gratuite de MotionCam est disponible pour valider la compatibilité de votre smartphone.

Mettez Youtube en 4K et soyez épatés par de la prise de vue vraiment cinéma !

Phone 14 Pro ProRes Vs MotionCam Raw Video Capture

BMPCC 4K BRAW VS PIXEL 7 PRO Captured with MotionCam Raw Video Capture

« Jackals & Fireflie » by Charlie Kaufman (filmé avec Motioncam sur Samsung Galaxy S22 Ultra par ce réalisateur réputé)

1 « J'aime »

Merci pour l’info application Motion cam Pro Android, étrange qu’ils ne l’indique pas dans l’article ’
Bien-sûr pas de lecteur SD sur l’iPhone, pourquoi ne pas l’indiquer ?

C’est pas que çà ne choque personne, c’est surtout que çà ne sert pas à grand chose une extension type Micro SD.
Dans un iphone tu as un de la mémoire type SSD à 2500 Mo/s.
En quoi l’ajout d’une MicroSD à 20 Mo/s serait intéressante ? A part pour la photo et encore sans mode rafale.
Pour une vidéo en ProRes ce n’est clairement pas suffisant.

Même chez Google, on ne peut plus mettre d’application sur une microSD pour les marques qui autorisent encore çà.
C’est juste du stockage pour des documents, les photos, mettre des MP3 (il y a encore beaucoup de gens qui mettent des MP3 dans leurs téléphone en 2023 ?) et peut être quelques vidéos.

C’est tout ce que tu peux faire avec

1 « J'aime »

J’ai basculé il y a quelques jours d’un Galaxy S10e (avec port microSD) vers un Galaxy S21 FE (sans port microSD) et je dois bien reconnaître que la carte microSD était bien pratique pour faire du stockage en mode archive (en gros je déplaçais dessus les anciennes vidéos ou photos) ; j’ai dû brancher mon S21 FE sur mon PC et déplacer dessus ces anciennes photos / vidéos car si je les gardais dans la mémoire interne du téléphone, j’étais déjà presque à saturation (je précise que j’ai le modèle 128Go) ; on pourrait penser que ces tailles de ROM 256Go / 512Go voir plus sont délirantes mais en fait elles sont presque nécessaire pour qui veut tout avoir sur soi dans son téléphone…

Je reste totalement d’accord avec toi ; l’absence de port microSD est vraiment dommageable ; je prie pour que Samsung par exemple change son fusil d’épaule sur ce sujet

2 « J'aime »

Toujours pas suffisant pour du 4K HDR10

@Michel Ayetek Mouais bof tes vidéos de comparaisons proviennent de la page yt même de l’application MotionCam. Sur une échelle de 0 à 10 niveaux partialité on doit être à 0,5.
D’autant que l’appli est totalement dépendante de l’hardware, c’est Androïd donc les résultats varient énormément en fonction du smartphone, c’est tout à fait logique d’ailleurs.

Je n’étais pas au courant que Samsung avait enlevé cette disposition.
Honnêtement, si même Samsung a retiré ça, c’est qu’il y’a une raison objective.

Le véritable problème je trouve, c’est surtout cette taxe totalement désuette sur l’espace de stockage.
on est en 2023, ça ne devrait même plus être une question de savoir quelle espace disponible on prend pour un smartphone.

1 « J'aime »

Ce sont les prérequis pour faire du ProRes vidéo, point.

@aazert

Allez je mets en fin de post un comparatif sérieux réalisé par un opérateur indépendant. Accéder à une vraie qualité Pro en vidéo pour bien moins cher qu’un iPhone tout en obtenant mieux, cela perturbe un peu, c’est sûr.

Le serveur Discord de MotionCam spécifie les modèles Android compatibles dont des Xiaomi abordables. D’ailleurs, j’ai testé l’appli sur sur Xiaomi mi 11 Lite 5 NG (acheté 350 € en 8 Go RAM / 256 Go) et je confirme l’excellence de MotionCam.

Pour ceux qui pensent que c’est truqué, il y a une version gratuite de MotionCam qui permet de vérifier la compatibilité de son smartphone et qui n’est pas bridée à la prise de vue en RAW.

Motion Cam App RAW Video vs Sony a7s iii

Oui, le fait de copier sur la Pomme, tout simplement

2 « J'aime »

10x t’es gentil. Mon iphone c’est presque 2000Mo/s.

Déjà mon iphone 6S c’etait 900Mo/s et le Xr 1500Mo/s

20x 10, ça fait 200. La mémoire interne c’est 2000. Oui j’ai fait l’effort de lire.

du coup, Apple copie Samsung qui copie aussi Apple :grin:

Disons que Apple ait quand même globalement connu pour être ultra fermé, que ce soit IOS ou même de ne permettre à personne d’autre que lui d’utiliser IOS, même le store est ultra fermé.
même le téléphone est fermé, on ne peut même pas changer la batterie tout seul.

Samsung, à la base, c’est censé être plus ouvert et c’est pour ça que beaucoup y vont.
c’est modulable à souhait, on y rajotue sa petite cartouche et c’est tout bon.
Après s’ils copient Apple en devenant aussi fermés, moi j’ai rien contre, c’est pas mon affaire, mais je me dit que si c’est volontaire et non un soucis technique, c’est un peu curieux ^^

Je lance ça au hasard sans savoir, mais ça n’aurait pas un rapport avec le fait que les smartphones deviennent étanches ?
Je sais qu’une Watch, si c’est démonté pour réparation, c’est même pas la peine, ils virent direct parce que justement d’être ultra fermé hermétiquement. [après y’aurait à redure, ma Watch série 6 n’aime vraiiimmmmmmmmennnntt pas l’eau du tout alors que sois disant c’est étanche]

Ouep, les meilleures cartes microSD c’est 140Mo/s mais c’est cher. Autant investir quelques euros de plus pour de la mémoire native dans le téléphone.
Il existe des normes de carte au format SD (donc pas pour téléphones, uniquement appareils photo ou vidéo qui montent maxi jusqu’à 985 Mo/s en lecture : Carte SD EX - capacité jusque 128 To
Enfin c’est la norme qui propose çà. En vrai çà n’existe pas.

Une vidéo Youtube qui compare avec un capteur FF. Très sérieux en effet.
Appliquer une colo différente pour dire « vous voyez, notre soft est mieux ! » est une raison pour ne pas prendre au sérieux ce genre de soft.

Il existe de plus en plus de modèles bénéficiant de 512Go de stockage voir 1To, de plus vu le prix actuel de la mémoire flash, il serait extrêmement radin de s’en priver