Commentaires : iPhone 13 Pro vs iPhone 12 Pro : c'est près de 55 % de perfs supplémentaires

À huit jours de la sortie des nouveaux iPhone
, nous continuons de décortiquer la fiche technique des iPhone 13 et iPhone 13 Pro en les mettant face à la proposition actuelle du constructeur.

1 « J'aime »

C’est super , mais au final à quoi sert cette puissance ? si quelqu’un a des exemples d’utilisation réelle je suis curieux (valable pour Android aussi).

J’ai pas l’impression que les applis évoluent suffisamment et demande tant de puissance et les jeux … bah les jeux smartphones c’est juste une blague quoi…

2 « J'aime »

Toute cette puissance est utile à ceux qui créent du contenu, surtout la vidéo en 4K à 60fps en HEVC pour faire du montage il faut de la puissance et pour l’exportation , avec lumafusion à peut faire du montage 4K60fps et bien plus d’ailleur.

Du recul qu’on a depuis quelques années, ça sert surtout à la longévité.

Il suffit de voir qu’un bon vieux 6S de 2015 arrive toujours aujourd’hui à tourner tout à fait convenablement sous iOS 14, se comporte bien dans la plupart des usages pas trop gourmands, et arrive même à faire tourner pas mal de jeux modernes.

Si on remonte quelques années en arrière, c’était impensable de faire la même chose avec un smartphone de 6 ans d’age.

1 « J'aime »

Effectivement cette puissance sert à alimenter tous les algos qui traitent les images, comme l’a signalé luck61 mais aussi ceux qui servent à la reconnaissance vocale. Le travail de la reco est de plus en plus réalisée en local par le téléphone que par des allez retour réseau.
Pour en revenir à l’image je suis bluffé à chaque fois par le fait de pouvoir modifier les réglages de profondeur de champ d’une image ou d’une vidéo même après son enregistrement.

Pas bête, j’y avais pas pensé. Je me suis focalisé sur des applications ou jeux, mais comme vous le soulignez ça peut servir de cette façon également. Merci pour l’éclaircissement :+1:

Bonne question.
Surtout à l’époque où les processeurs sont surdimensionnés par report aux besoins de la plupart des utilisateurs.
Je pense qu’on a atteint une croisée de chemins, et que dans les années à venir il faudra que les constructeurs proposent des modèles avec des processeurs plus ou moins puissants, à l’instar de ce sui se fait avec les ordinateurs aujourd’hui.

A l’époque du 6S, on sortait d’une époque où les processeurs étaient limite quant aux mises à jours de l’os et des jeux.
Aujourd’hui les processeurs embarqués dans les smartphones sont plus puissants que de ceux dans les ordinateurs.

Pour faire de la vidéo sérieusement , on utilise un APN qui offre bien d’autres avantages, pas un téléphone …
Si « du contenu » consiste à faire des vidéos d’auto promotion pour youtube … effectivement, un téléphone est très largement suffisant

Tu serais surpris du nombre de scène de film et de série filmées à l’iPhone.

ah bon siri est géré en local maintenant ?

C’est une nouveauté d’iOS 15.
Siri traite tout ce qu’il peut en local, et ne sort sur Internet que quand c’est nécessaire.

1 « J'aime »

La video pro, tq l’enregistrement de séminaires ou autres événements, est tournée avec des cameras pro ou avec un reflex, mais pas avec smartphone. Et la post production se fait avec des logiciels pro tq Adobe Premiere ou Final Cut sur PC/Mac.
Utiliser un smartphone avec ses petites lentilles est plutôt pour un usage amateur.