Commentaires : iPhone 12 : Apple cherche à baisser les coûts en simplifiant le design de la batterie

À quelques semaines de leur coup d’envoi, les iPhone 12 n’ont semble-t-il plus beaucoup de secrets à livrer. Et malgré leur connectivité 5G, les nouveaux smartphones d’Apple devraient s’afficher à des tarifs très proches des modèles actuels. Par quel prodige ? En réduisant les coûts sur d’autres composants, croit savoir Kuo.

Qu’Apple baisse sa marge et le coût va baiser drastiquement !!

6 « J'aime »

Quand on sait qu’une batterie lithium c’est environ 2-3€ de coût de production, je pense qu’on est plutôt sur de la communication là.

2 « J'aime »

Ce n’est pas parce que l’on intègre une nouvelle technologie (par exemple la 5G) que les prix doivent augmenter. C’est une idée saugrenue dans le monde de l’électronique et l’informatique et il ne faut pas faire croire que c’est un cadeau, c’est juste un signe d’une concurrence qui fonctionne.

Chaque année, les frais de R&D sont dépensés pour intégrer de nouvelles technologies. Donc ce que l’on développe une année devient ‘gratuit‘ en ingénierie les années suivantes.

Chaque année, les coûts De fabrication ont tendance à diminuer sur les composants ‘matures’, permettant d’intégrer les nouveautés de l’année.

Sans compter les économies d’échelle quand on augmente le nombre d’appareils vendus.

Donc un peu pipeau le surcoût de 85$ pour la 5G, il faudrait raisonner en delta en intégrant ce qui a baissé.

3 « J'aime »

tu as pas tort, effectivement…mais les frais de R&d ne sont peut etre pas totalement gratuite l’annee d’apres mais plutot 3/4 ans apres…

Et pendant ce temps le pôle r&d continue d’investir pour les technologies futurs. Donc que la rentabilité se fasse au bout de 2 ou 3 ans peu importe ils faut injecter en continue du budget alloué à ce service recherche et développement.

Si l’on prend toutes la chaine de la conception à la fabrication et la distribution, ils ne font pas plus de marge qu’un autre et applique le même modèle de vente. C’est juste plus haut de gamme, comme c’est le cas dans chaque secteur et vu que c’est haut de gamme, forcément il dégage plus d’argent, mais l’argent gagnée n’a rien à voir avec la marge d’un produit.

Merci Thibalco je connais la différence entre CA et marge brute !! Et je le dis et répète Apple peut baisser sa marge " monstrueuse " sur ses produits qui ne sont pas haut de gamme mais cher ( ses concurrents font des produits de même niveaux de qualité et finition voir même supérieur pour moins cher donc on va pas se focaliser la dessus ça n’est pas le sujet ). 50 à 60% de marge brut c’est vraiment pas mal surtout sur un marché aussi concurrentiel. Je te laisse vérifier sur le lien suivant les données à fin de l’année dernière.

Je ne cherche pas à te faire la morale ou quoi que ce soit (et je me le permettrait jamais sur un forum). Je connais ce genre d’article qui ne sont pas forcément juste même si ça peut faire réfléchir.
La marge d’une société n’est connue que par elle même de part la structure interne de chacun, donc bon les estimations des marges à n’en pas finir à chaque sortie de produit, ça fait du clic et fait tourner les sites, oui, ça prouve le modèle d’une société, non. Les mecs de ce domaine doivent bien rire en lisant ça, mais bon ce type de livre https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09537325.2016.1227067?scroll=top&needAccess=true ne semble pas intéresser tt le monde. Bref le débat n’en finira jamais et de tt façon c’est pas en 10 phrases que l’on peut analyser la finance, mais plus en livres/études.

Je trouvais juste ton commentaire sans argumentation avec l’article (ce qui est toujours le cas xD), mais j’avoue que je n’ai pas parlé de l’article également donc bon, ma faute :slight_smile:

Donc pour l’article, oui tt le monde cherche à modifier son produit pour optimiser les coûts.

J’ai envie de dire que ce n’est peut-être pas de la tarte, mais ça reste du flan ! :wink:

Oui, il y a des coûts hors composants c’est évident… Mais il faut arrêter de faire croire que les compostants sont payés au prix du lot de 10 lorsque les contrats d’achats reposent sur des millions d’unités !

C’est d’ailleurs la dessus que le Apple de Tim Cook ne cesse de grater encore et encore…