Commentaires : iPadOS 16 : un mode caché permettrait d'activer Stage Manager sur les iPad d'ancienne génération

Apple a précédemment indiqué que seuls ses iPad équipés d’une puce M1 pourraient profiter de ce nouveau système multitâche.

La gestion d’un écran externe en mode étendu avec affichage plein écran au lieu de ce mode 4/3 avec bandes noires serait déjà un plus pour une majorité d’utilisateurs des iPads qui n’ont pas de puce M1.

D’ailleurs, dans cette situation, l’écran du iPad pourrait ne servir qu’à la gestion du clavier, voire du stylet Apple ou de Trackpad et ainsi alléger la charge d’affichage.

Des premiers retours des essayeurs de la Bêta d’iOS 16, il ressort que, même sans la fonction Stage Manager, les iPad privés de cette fonction ne savent même pas gérer un écran externe en plein écran.

Le progrès, c’est bien si il est partagé, même partiellement, par un maximum d’usagers.

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Oui, mais c’est pas rentable ça :sweat_smile:

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Apple n’est pas devenue l’entreprise informatique la plus riche du monde en partageant le progrès avec un maximum d’usagers. :sunglasses:

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Des premiers retours des essayeurs de la Bêta d’iOS 16, il ressort que, même sans la fonction Stage Manager, les iPad privés de cette fonction ne savent même pas gérer un écran externe en plein écran.

Ça a été dit par Apple (après la conf), la gestion des écrans externes dans leur résolution native était réservée aux M1. Là j’ai clairement l’impression que le circuit graphique des anciens iPad n’a tout simplement pas été conçu pour autre chose que de la recopie vidéo à l’identique.

Le progrès, c’est bien si il est partagé, même partiellement, par un maximum d’usagers.

Quand c’est techniquement envisageable. À l’impossible nul n’est tenu, et rien n’a jamais été promis aux utilisateurs d’anciens appareils (petit rappel utile aux juristes amateurs qui parlent d’escroquerie, de complot logiciel ou de crime technologique contre l’humanité).
Alors que le code de la fonction soit présent pour test c’est possible, mais si le fonctionnement est médiocre sur certaines machines c’est largement préférable que le client n’y ait pas accès.

Et puis c’est marrant ça, je compte plus ici le nombre de messages ici qui à chaque fonction nouvelle d’iOS ou MacOS vont fleurir pour dire que c’est nul et que ça sert à rien.
Mais là y’a un ou deux trucs qui manque, et là t’auras les mêmes qui vont avoir le coeur qui saigne que la fameuse fonction qui n’existe pas c’est vraiment trop horrible.
Faudrait savoir… Ou arrêter de troller ça se voit trop… :smirk:

Google aussi partage avec un maximum d’usagers, enfin c’est plutôt le contraire… :sweat_smile:

Bref ta remarque a peu de sens.

Bizarrement, le kit de dev proposé par Apple aux développeurs afin de tester macOS sur ARM était un Mac mini doté d’une puce A12Z, celle de l’iPad Pro 2020. Et c’était suffisant pour obtenir des benchmarks ahurissants. Et on parle de mac OS, un OS desktop avec tous ses éléments, y compris un gestionnaire de fenêtres ou de bureaux virtuels. Par contre la même puce ne serait pas capable de gérer le multi fenêtrage de Stage Manager :thinking: ?

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Alors là pas si sûr que tous les hardwares peuvent tout faire…

ps: d’ailleurs le MacMini de dev en A12, puisqu’on parle de lui, ne gérait qu’une seule sortie vidéo.

Mais tu gérais combien d’écrans ? Là Stage Manager gère 2 écrans, le kit de dev c’était 1.
Et c’était tout de même une machine avec 16go de ram. Or les iPad pro 2020 n’ont seulement que 6 go.

Bref ton explication est séduisante, comme toutes les thèses complotistes, mais ne résiste pas à l’examen des détails.

Reste que de ce que je comprends, au travers des benchmarks, l’A12Z s’avère plus performant que certains processeurs (type Core i5) que l’on trouvait dans certains Mac, il y a quelques années, même sur la partie GPU. Et ca fait quand même quelques années qu’on peut avoir un mode étendu avec 1 écran externe sans forcément avoir 16 Go de RAM

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+1.

Pour rappel, niveau RAM, la gestion d’un écran UHD en 32 bits, ça nécessite à peine 100 Mo de mémoire supplémentaire par rapport à un écran seul (et avec triple buffering activé) et ça consomme 2 Go/s de bande passante mémoire à 60 Hz.

Il n’y a pas beaucoup de GPU de ces dix dernières années qui n’ont pas cette capacité…

Après, il faut aussi avoir suffisamment de circuits générateurs de signaux vidéo. Ça peut être ça qui contraint à se limiter au mode miroir (sauf que logiquement, pour gérer un écran externe, il faut un encodeur de signal HDMI ou DP dédié, il y a peu de chance que ça utilise le même signal que l’écran interne, qui n’est sans doute pas en HDMI ou DP… et du coup ça devrait permettre de faire autre chose que du miroir).

Par contre, ça ne justifie pas de bloquer la gestion des fenêtres. Parce que gérer des fenêtres, ça ne nécessite pas deux écrans…

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