Savez-vous dans quelles mesures vos objets connectés recueillent vos données les plus sensibles ? Surfshark a profité de son changelog mensuel pour dévoiler ses résultats de recherche et proposer un comparateur interactif et gratuit.
Il faut gérer en local les objets connectés, mis à part les centrales d’alarmes reliées à une télésurveillance. Rien que pour éviter les pannes déjà, il faut éviter les cloud privés des vendeurs.
J’ai testé des modules de commande de fil pilote pour radiateur électrique vendus avec une box LeroyMerlin, leur cloud était en panne le soir de l’achat ! Un coup à se retrouver sans chauffage en plein hiver… comme c’est avec le protocole Zigbee, je suis passé vite fait sur Home Assistant, hébergé sur une petite machine virtuelle d’un NAS Synology et je gère tout en local.
Autre exemple, l’application Heos des appareils hifi Marantz et Denon ne permet plus d’écouter les radios du groupe Radio France à la suite d’un désaccord commercial. L’interface web des lecteurs réseau (streamers hifi haut de gamme) ayant été désactivée par le constructeur dans le firmware pour devoir passer obligatoirement par Heos, je ne pouvais même pas entrer à la main l’url des stations de radio comme sur n’importe quelle radio internet made in china. Heureusement, j’ai découvert par hasard que Home Assistant est capable de prendre la main sur le Marantz en DLNA et j’ai des milliers de radios en preset d’emblée dans Home Assistant.
Merci l’OpenSource une fois de plus !