Commentaires : iOS 26, le changement d'interface de trop ? Les utilisateurs refusent la mise à jour en masse

Quatre mois après sa sortie, iOS 26 stagne à 16% d’adoption. Une défiance historique qui touche autant au portefeuille qu’à l’orgueil de Cupertino.

https://clubic.com//actualite-594628-ios-26-le-changement-d-interface-de-trop-les-utilisateurs-refusent-la-mise-a-jour-en-masse.html

Alors je suis d’accord sur liquid glass. Maintenant est ce vraiment cela qui freine l’adoption ? Je suis perplexe. Je pense qu’en dehors de la tech, la majorité des utilisateurs d’iPhone font leurs MAJ sans trop se poser de question. Madame michu ne sait meme pas ce qu’est liquid glass.

1 « J'aime »

Il semblerait que ces statistiques soient fausses
https://www.igen.fr/ios/2026/01/non-ios-26-nest-pas-massivement-delaisse-par-les-utilisateurs-154219
« Le problème n’est pas statistique, il est technique. Avec iOS 26, Apple a appliqué à l’iPhone la même recette radicale qu’au Mac depuis quelques années : le « gel » du User-Agent.
Pour protéger la confidentialité et lutter contre le fingerprinting (le pistage par les caractéristiques uniques du navigateur), Safari sur iOS 26 refuse désormais de décliner sa véritable identité aux sites web. »
Donc on ne peut plus se fier à Statcounter

1 « J'aime »

Ce qui est justement expliqué dans l’article source de cet article…

2 « J'aime »

On ne me fera pas sortir de la tête que cette interface n’était pas prête et sortie dans l’urgence pour faire oublie l’échec de Apple Intelligence.

Si, elle sait … c’est un verre d’eau :crazy_face:

2 « J'aime »

iOS 26 a introduit le gel du User-Agent. De fait, Safari sur iOS 26 (que cela soit 26.0, 26.1, 26.2 ou même 26.3 Beta 1), renvoi un User Agent comparable au suivant: « Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 18_6 like Mac OS X) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/26.0 Mobile/15E148 Safari/604.1 »
Par contre les navigateur alternatifs tel que Chrome ou Firefox pour iOS renvoient eux des User Agent indiquant bien qu’ils tournent sous iOS 26.

Autrement dit, sous iOS 26, les statistiques de navigation Web, tel que celles utilisées par StatCounter (votre source), ne vont voir que l’utilisateur est sous iOS 26 uniquement s’il utilise un navigateur tier.

Ce qui veut dire que la seule conclusion qu’on peut tirer de ces statistiques c’est qu’une très faible partie des utilisateurs d’iOS 26 utilisent des navigateurs autres que Safari (est-ce vraiment surprenant??).

Et donc si on veut une idée plus juste et précise de l’adoption d’iOS 26, il convient d’utiliser des statistiques d’applications mobile disponibles dans l’AppStore et utilisant un outil de remonté de statistiques d’usages. Et si on regarde par exemple les statistiques de utilisateurs du SDK de TelemetryDeck, on voit alors que l’adoption est comparable à celle d’iOS 18 à la même période, soit autour de 60%.

Bref, important de vérifier et croiser des sources distinctes de donner avant de relayer une affirmation. Malheureusement vous n’êtes de loin pas les seuls à être tombé dans le piège… Et ce n’est pas très rassurant d’ailleurs qu’autant de médias technologiques aient relayé ceci sans vérification sérieuse…

Yep il semblerait que 9toMac et ZDnet aient fait un bien meilleur boulot en cherchant au moins à vérifier le chiffre : https://9to5mac.com/2026/01/08/most-iphone-users-are-still-running-ios-18-with-ios-26-adoption-slow-report/

peut être sauf que les chiffres d’adoptions ont l’air un peu bidon ^^

Si seulement on avait un https://forum.clubic.com/t/ajout-dun-bouton-signaler-une-erreur-factuelle/495582/55