Il fallait s’y attendre. Plusieurs organismes publicitaires français montent au créneau contre la fonctionnalité Distraction Control d’Apple. Dans une lettre ouverte, ils menacent le géant californien de possibles recours de justice.
Ho les pauvres choupinets :’(
Ca fait plusieurs mois que le secteur exprime ses craintes.
Mais ils devraient disposer des moyens de contournements. Si la régie de pub fait son boulot correctement, la pub devrait réapparaître après un refresh de la page. Si Apple nerfe la fonctionnalité en introduisant des éléments « immutables », ce sera vite abusé par tout le monde.
Je vais dire : bien fait pour eux. Il y’a aujourd’hui beaucoup trop de pub intrusive sur les sites. Ils seraient restés « justes » on serait arrivé à un équilibre. Aujourd’hui il reste sur certains site visionnés sur téléphone environ 1/4 de l’écran utilisable, avec des encarts pub qui scrollent avec toi sans disparaître, des pubs qui viennent sur les photos et qui t’ouvrent des pop up dès que tu essaies de les fermer, c’est juste insupportable sur certains site pourtant de gros médias (aller je balance les sites de bagnoles Caradis… et turb….) mais y’en a plein d’autres. Le pire c’est les sites de grands journaux français qui sont spammés de faux articles de presses pub de partout. Çà décrédibilise complètement les sites d’info. Tant qu’on n’arrive pas à un équilibre je ferai tout pour les bloquer.
Dit-il après avoir consulté une actualité gratuitement, car financée par la publicité.
C’est quand même pas aussi basique que de dire « la pub c’est relou », il y a une réalité économique derrière : l’encart pub basique ne rapporte quasiment plus rien, multiplier les encarts basiques dissuade de venir à cause d’une expérience déplorable, les pubs ciblées rebutent… Il reste peu de choix pour que l’info reste indépendante, à part le modèle payant.
… En plus ces pubs ne servent à rien ! Qui a déjà acheté les produits de ces pubs?
Perso, je préfère les produits des pubs à bière…
crainte assez injustifiée car pour le moment cette fonctionnalité ne bloque pas les pub de manière satisfaisante, elle est simplement efficace pour dégager les popup statique style celle qui te poussent a désactiver ton bloqueur de pub (et que c’est tellement chiant qu’en général les gens se barrent), les RGPD bidon, et celle qui te propose soit de siphonner tes données soit de payer 2€/mois. des choses que beaucoup d’extensions faisait déjà sur navigateur, cela étant si le risque semble minime sans doute les annonceurs ont peur qu’apple pousse plus loins cette fonctionnalité pour la rendre capable de dégager du code dynamique style ces vidéo de merde qui se lancent automatiquement quand on veut lire un article et qui sont a mes yeux l’une des pire évolution du web de ces dernières années. En espérant qu’Apple tienne car c’est une bonne amélioration pour safari.
J’ai longtemps milité pour la non-utilisation des bloqueurs de pubs sur les sites parce que comme tu le dit, c’est ce qui les financent.
Mais au bout d’un moment, c’est devenu ingérable. Entre les pop-up, les vidéos en autoplay, et autres trucs ultra intrusifs, sans parler des trackers, j’ai abandonné et j’ai passé le pas. A trop tirer sur la corde…
Pour le truc de Apple, ce n’est pas un adblock. C’est juste un système pour virer un élément gênant (une vidéo ou autre qui reste devant le contenu par exemple).
Le cas des paywall c’est faux. Une fois j’ai tenté et j’ai pu accéder au site ce qui m’a surpris. Mais la plupart du temps ça ne fonctionne pas. Comme quoi c’est un pb de site et pas du système Apple.
Il doit sans doute y en avoir « quelques uns »…
Personnellement, je n’ai jamais acheté un produit « grâce » à une pub.
En revanche, je continue à ne plus acheter certaines marques/produits depuis des décennies pour des pubs qui m’ont soûlé, et je pense que (horreur) je ne suis pas si seul que ça dans mon club d’acariâtres réactionnaires à tendance misanthrope.
Si les marques dépensent des milliards d’euro depuis des décennies, c’est que c’est utile d’une façon ou d’une autre.
Toute publicité est par essence intrusive ; tous les moyens sont donc bons pour s’en débarrasser…
Les mecs qui vendent les pubs aux marques sont des bons, ils réussissent à les convaincre que ça a un impact. En réalité quand on voit une pub pour des pâtes à la tv, on ne va pas les acheter direct. Une fois dans le rayon du magasin c’est là que tout se joue : la concurrence avec les autres, le prix, le packaging… Le packaging finalise l’acte d’achat et les marques sont bien stupides de dépenser des milliards en se disant que la pub va faire la décision. Ça joue pour certaines choses mais pas toutes : on apprend l’existence d’un produit comme une voiture, mais ça ne force pas l’acte d’achat. Ou alors le consommateur est encore plus bête que l’industriel.
Je peux comprendre que rien n’est gratuit et que la pub finance beaucoup de choses. Je suis prêt à en accepter. Mais quand ça nuit grandement à l’expérience de navigation ou au produit … ou que ça te force à payer … hein prime et ça pub à volume x2 toutes les 15 minutes … je me rebelle et je bloque tout.
Tout le monde même eux sait que le monde est en train de crever de sa sur-consommation, qu’internet, l’IA et globalement les usages numériques sont en train de faire exploser la consommation énergétique. Et voilà ce tas d’avares qui se roulent déjà dans des tas de pognon veut continuer de pousser à encore plus consommer leurs produits ultra périssables, leurs bagnoles et téléphones portables construits pour ne pas durer ?
Mais ces gens ont il un minimum de conscience ?
Ils veulent nous faire croire quoi avec leurs « sites d’info » ou c’est le même bot qui rédige pour tout le monde et où un « article de presse » peut se retrouver quasi mot pour mot d’un site à l’autre ?
Et Apple qui veut faire croire qu’il est vraiment au top du bien être numérique alors qu’il bloque un usage normal de Firefox sur ses appareils et empêche les adblocks autre que les siens (et qui récupère autant d’info sur notre navigation mais à son seul usage), je me marre !!
C’est à nous de réagir ! Le problème c’est que c’est l’inverse qui se passe, les cerveaux des gens sont lavés de plus en plus tôt et certains défendent même ce système qui nous bouffe tous de la même manière au profit de ces gens (sous citoyens pourris) qui braillent pour que la pub soit partout !!
Je pense que tu sous-estimes l’impact de la pub sur les gens (toi et moi compris).
Certes, ça sert à faire connaitre un produit (nouvelle marque, nouveau modèle, nouveau gout etc) mais ça sert aussi à lui donner une image. C’est peut etre ce qui est le plus important.
Tu vas voir une pub de pates. Déjà, ça te fait connaitre la marque. Ensuite, inconsciemment, ça devient une marque « Vu à la TV » ce qui a tendance à plus la légitimer face à une autre qui ne l’est pas et qui est inconnue. Ca peut etre un déclic (soit dans ton canap soit plus tard dans le magasin quand tu es devant le rayon pate). Une marque de pate qui se donne une image traditionnelle, de « pates de la mama italienne » aura tendance à t’attirer plus qu’une autre basique ou avec une image différente. Dans la même idée, une campagne « rigolote » attirera les enfants (les gnocchis à poêler sont un parfait exemple de ciblage)
Tout ça est plus ou moins inconscient.
Les agences publicitaires et les marques utilisent les neurosciences pour savoir comment capter l’attention et « marquer » le cerveau le plus efficacement possible.
Ca doit faire un siecle que la pub existe. Avec encore plus de présence depuis les années 50. On a plus de 70 ans de recul et je suis certains que des études d’impact sur le long terme ont été réalisées, des stats précises etc.
Bref, la pub c’est de la merde, mais nul doute que globalement ça fonctionne bien.