Commentaires : iOS 17.4 : finalement, Apple conservera les web apps sur les iPhone européens

Alors qu’elle avait initialement annoncé que les Progressive Web App (PWA) allaient progressivement disparaître de ses iPhone en Europe, Apple fait finalement volte-face. La marque maintiendra donc bel et bien les web apps sous iOS 17.4.

Apple, comme d’autres industriels, testent les limites des autorités et voient si ca passe ou s’ils peuvent jouer sur les opinions pour les orienter en leur faveur. Ça n’a pas pris ici.

11 « J'aime »

Aucune autorité n’a été impliquée ici à ma connaissance et pour cause : il n’y a aucun texte qui oblige Apple à permettre les PWA.

Il s’agissait d’un avertissement d’Apple qu’ils avaient aussi la possibilité de répondre si on les chatouillait trop.

L’avertissement a été donné et reçu, avec des réactions connues et d’autres qu’on ne connaitra sans doute jamais. Mais j’imagine qu’Apple a dû obtenir certaines garanties en off en échange de son revirement.

1 « J'aime »

Non, par contre les interdire que en UE, et en prétendant que c’est à cause des nouvelles obligations légales dans l’UE, c’est très mal passé auprès des autorités et ça a déclenché une enquête pour pratiques anti-concurrentielles…

Elle a surtout fait volte face suite à déclenchement d’une enquête de l’UE…

6 « J'aime »

On voit clairement en Europe qui commande…
C’est une très bonne chose pour l’avenir! :wink::wink:

2 « J'aime »
  1. Une pwa est une vrai app basée sur les technos web à ne pas confondre avec un raccourci.
  2. une lecture stricte du DMA pouvait laisser penser qu’Apple pouvait se faire condamner si elle limitait les pwa à WebKit. Donc ils avaient décidé de supprimer les pwa complètement pour l’Europe ce qui concerne peu d’apps. Les gens ont fait un tollé et l’UE a semble-t-il donné des garanties sur la légalité. Donc Apple rétablit tout Ça. Et tout le monde est content (pour l’instant)

Bonjour à tous,
petite question si certains connaissent. Je dev une appli mobile perso. Sur Android je peux pousser l’app dans le store. Qu’en est il chez Apple? Il me semble avoir lu que ce n’était pas possible.

ça depend comment tu la développe. En cross platform ou natif (avec un Mac, donc), tu peux la déployer, mais tu devras payer ta licence de dev Apple (dans les 99€ / an) pour pouvoir la mettre sur le store.
Elle devra répondre aux critères d’Apple (liste dispo sur leur site).