Commentaires : iOS 17.3 est disponible sur votre iPhone : voici toutes les nouveautés de la mise à jour

La dernière mouture d’iOS 17 est enfin disponible au téléchargement. Quelques nouveautés vous attendent, et l’une d’entre elles vous sera très utile en cas de vol de votre iPhone.

Je trouve quand même dingue cette histoire d’avoir accès à tout avec juste le code de déverrouillage du smartphone, quand on sait que pour beaucoup c’est 0000 ou 1234 ou leur date de naissance… Dingue surtout que c’est juste maintenant qu’il y a une couche de sécurité en plus…

L’histoire de la date de naissance me choque moins, si tu perds ton téléphone ou te le fais voler par un individu lambda, la probabilité qu’il connaisse ta date de naissance me paraît relativement faible ^^

Je ne critique pas le fait qu’on y mette sa date de naissance, mais que c’est un sésame bien trop faible pour accéder aux données ultra sensibles (compte Apple, compte bancaire etc…) de son Iphone. Peut importe la complexité de ton mdp de ton compte Icloud, il suffisait pour le voleur de connaitre ses 4 ou 6 chiffres…

et puis imagine si tu perds(ou te fais voler) ton Iphone avec tes papiers (dans un sac à dos avec toutes tes affaires), le premier truc que le voleur tentera c’est d’y mettre ta date de naissance en code PIN pour y entrer (c’est ce que je ferai dans le cas où je trouverai des affaires, pour tenter de contacter la personne par exemple en regardant dans son répertoire si il n’y a pas un contact appelé Papa ou Maman).

J’ai directement activé la fonction sur mon Iphone (car malgré la mise à jour ce n’est pas activé par défaut non plus… Grrr Apple, merde…) et j’ai tenté de modifier les données comme le mot de passe etc… et effectivement maintenant il me demande de m’authentifier via Face ID dès que je demande une modification de ce genre en plus du code, je suis très surpris que ça n’arrive que maintenant…