Commentaires : iOS 16 : votre iPhone sera-t-il compatible avec la future mise à jour d'Apple?

Votre iPhone est vieillissant et vous craignez le pire concernant son éligibilité à la dernière version d’iOS ? Apple a dévoilé hier la liste complète de ses smartphones compatibles avec iOS 16… et si votre modèle est ancien, il est effectivement possible qu’il ne soit pas concerné.

J’espère que c’est un année exceptionnel car 7 générations c’était top alors que 5 c’est vraiment limite.

A mon sens, c’est surtout qu’en 2014/2015, il y a eu une grosse fracture.

L’iPhone 6S qui doublait sa quantité de RAM par rapport au précédent (et qui restera inchangée les deux années suivantes), et avait une puce A9 qui faisait un gros bond en avant par rapport à l’A8.
Côté iPad, les Air 2 et Mini 4 qui passaient aussi à 2Go de RAM dès 2014 quand les iPhone n’en faisaient pas encore autant, et le Air 2 avait la puce A8X qui était pour l’époque assez impressionnante.

Alors que les années suivantes, époque iPhone 7/8, l’évolution technique a été quand même plus timide.
Forcément ça a largement contribué à bien faire vieillir les appareils de 2014/2015, et donc à accroître leur suivi. Les 7 ans de suivi du 6S, et les 8 ans de suivi du Air 2 relèvent à mon avis plus du fait que ces appareils étaient particulièrement bien équipés à leur époque, plutôt qu’à une réelle volonté de généraliser une augmentation de la durée du suivi à 7 voir 8 ans.

Que le 6S ne soit pas compatible n’est pas un scandale en soi. Il y aura toujours des raleurs qui diront qu’ils se sont saignés pour acheter le leur 100 euros chez Easy Cash, mais il est techniquement logique qu’un smartphone sorti en 2015 ne soit pas compatible.
Le processeur a 7 ans, il est devenu trop lent, sa RAM est trop petite etc etc.
Apple fait parti des bons élèves sur cette question.
Et puis, rien n’empêche de continuer d’utiliser son téléphone avec ios 15, il n’arrête de fonctionner pour autant.

1 « J'aime »

Les mises à jour majeures de sécurité se font toujours. Mon fils a récemment reçu une mise à jour sur son vieil Ipad sur ios 14.
Apple communique peu là dessus, mais le support continue pour les failles majeures

Voilà, fini mon 6S et 6S Max. Bah, ils ont très bien servis. Une nouvelle batterie pour le petit 6S après 4 ans. Le gros a tenu sa batterie 6 ans mais ça commence à être juste. Belle performance de Apple pour le support OS. Maintenant, c’est que du commercial. Rien empêche Apple de tester et supporter encore plus longtemps. Je ne pense pas qu’il y a une contrainte technique entre le 6S et le iOS 16. Pas comme Microsoft qui demande une puce et boot pour leur Win 11.

Même l’iPhone 5 de mon fils a reçu une mise à jour de sécurité y’a pas si longtemps. Ce tél a 10 ans. Qui d’autres fait ça ???