Bonne nouvelle pour les possesseurs d’iPhone compatibles avec la dernière version du système d’exploitation : iOS 16.4 est accessible au téléchargement depuis quelques heures.
Ce qui change surtout c’est qu’ils ont mis à jour Safari et qu’on a l’impression d’avoir enfin un navigateur qui respecte un peu plus les standards du web. ENFIN ils avancent.
Qu’est-ce qui n’allait pas sur Safari avant la mise à jour ?
Dans les émojis je cherchais le doigt d’honneur cette semaine : pas trouvé! Sur android il y est…
Peut être l’annonce révolutionnaire de la prochaine keynote…?
C’est assez technique mais pour faire simple et sans rentrer dans le détail, leur cycle de mis a jour est très lent. Comparé à Chrome et Firefox. Et ils sont souvent dernier sur plein d’aspects techniques, ce qui force les développeurs web front-end à faire des ajustements spécialement pour Safari. Soit dégrader l’expérience utilisateur, soit prendre plus de temps spécialement parce que Safari ne respect pas les standards et les avancements de l’industrie => plus de coût, moins bonne expérience etc…
Si tu veux te faire une idée des ajouts dans Safari 16.4 :
Moi ce qui m’intéresse le plus c’est offscreencanvas (mais qui pour le moment reste limité a la 2D et pas la 3D) : OffscreenCanvas | Can I use... Support tables for HTML5, CSS3, etc
C’est dommage de ne pas respecter les standards du web. Mais c’est aussi le boulot des développeurs que de s’adapter et de rendre les applis fonctionnelles avec TOUS les browsers!
c’est donc vraiment un gain pour les développeurs mais pour l’utilisateur, on ne s’en rend absolument pas compte.
mais c’est bien en effet que cela évolue dans le bon sens
Oui vous ne le ressentez pas. Mais ça a un impact sur l’utilisateur final.
Pour les gens qui ont des forfaits non illimités sur mobile (oui il n’y a pas que la France), ça a un impact sur les datas, car les formats d’images/videos nouvelles générations ne sont pas supportés par Safari ou très mal. Ca a un impact sur la bande passante donc le prix de leur forfait.
Pour une entreprise qui veut un site web ça l’impact financièrement parce qu’elle paie du temps passé sur la compatibilité plutôt que sur des fonctionnalités ou de la créativité.
Safari ralentit l’avancement global des technologies web et l’adoption de standard.
Et certains développeurs remarquent dernièrement que c’est assez ciblé.
Peut être parce qu’ils ne veulent pas que tu puisses jouer à des jeux dans ton navigateur web ? Cela voudrait dire que tu ne passerais plus par l’app store et leur 30%
Pour rappel Microsoft a fait le switch vers Chromium et on s’en porte réellement mieux. Si le socle de Safari était Chromium cela ne serait plus un problème.
Au détriment des clients à qui nous sommes obligés de facturer cette compatibilité.