Commentaires : iOS 14 permettrait de choisir ses applications par défaut

Apple pourrait prochainement permettre à ses utilisateurs de donner plus de place aux applications tierces. Une première, pour un écosystème qui favorise largement ses applications natives.

Et choisir des applications macOS, connecté à un écran externe par exemple ? Comme le fait le Surface capable de faire tourner de vraies applications Windows.

Passe encore sur un iPhone, mais la version iPad (iOS trafiqué rebrandé iPadOS) devrait au minimum pouvoir faire tourner toutes les vraies applications mac en plus des apps iOS.

Tant que Apple essaiera de vendre un iPad + un mac, peu de chance que les choses avancent. Ils auraient trop à perdre en vendant un seul appareil — un iPad par exemple — qui pourrait tout faire pour 90% des utilisateurs, y compris les pros qui utilisent des suites mac.

C’est une révolution ! lol

1 « J'aime »

Les apps macOS sont compilés pour tourner sur du x86_64, tu fais comment pour les faire tourner sur du ARM ?

eh ben je savais meme pas que le mode " par defaut" n’existaient pas sur IOS !!! Quel choc !!! Je comprend mieux pourquoi je suis pas Apple !!!

1 « J'aime »

Manque toujours l’essentiel : la possibilité d’installer des applications sans passer par le store.

La surface c’est un PC au format tablette, pas vraiment une tablette, là où l’ipad est une vrai tablette, avec un OS tablette etc… Chaque machine son usage. Le mac est un PC (portable ou bureau), à l’instar d’un windows, pour de gros logiciel qui n’ont pas leur place sur un Ipad. Idem pour dessiner, je trouve le trio Ipad/Procreate/Apple Pencil, vraiment top et simple à utiliser, grace à l’interface dépouillée de IpadOs (Ios). Rajouter une couche Mac Os sur un Ipad, ça serait le rendre complexe pour rien. De plus l’ipad communique très bien avec le Mac (icloud, airdrop, etc…) pourquoi vouloir changer ça ? Pour n’avoir qu’un seul appareil un peu bâtard , et aussi complexe qu’un ordi de bureau ? Etonnement jene vois pas beaucoup de Surface quand des gens veulent utiliser une tablette, alors que l’Ipad est vraiment un outil qui s’est démocratisé tant son utilisation est simple et naturelle…

2 « J'aime »

Tout a fait d’accord !!

Il y a rien de mieux qu’une surface (ou un iPad) pour développer ou pour du web design…
Les PC ou les Mac on devrait les détruire dès leur sortie d’usine !!!

C’est vrai. Devoir se connecter et utiliser obligatoirement l’App Store c’est parfois très chiant.
Mais c’est aussi une façon de limiter la contamination par des malwares (et pour Apple de garder la main).

L’un dans l’autre je trouve que c’est un mal nécessaire.

Ton lien est totalement juste : les utilisateurs Mac paient les années d’insouciance qui les ont conduit à ne pas mettre de mot de passe à leur session, ne pas utiliser d’AV, …

Mais c’est un hors sujet car il était question d’iOS, pas de Mac OS.
Sur Mac OS tu peux installer ce que tu veux, d’ou tu veux, quand tu veux, sans forcement passer par l’App Store. Les application ne tournent pas en Sandbox, et effectivement, si l’utilisateur est « fragile », c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres :sweat_smile:.

Mais sur un iOS officiel (non jaillbreaké) tu ne peux pas : les App doivent obligatoirement être installées à partir de l’App Store.

Je ne sais pas si c’est suffisant pour être plus sécurisé qu’Android, mais jusqu’à présent ça semble avoir bien fonctionné…

Sans doute pas (du moins pas totalement).
Le gros avantage d’iOS sur Android en termes de sécurité est, selon moi, le fait que Apple gère la partie OS aussi bien que la partie matérielle, ce qui permet des années de support et de mises à jour, notamment de sécurité pour l’OS, ce qui est plus compliqué sur Android, puisque les mises à jour proposées par Google dépendent du bon vouloir des fabricants pour être installées sur leurs terminaux.

Ceci dit, depuis Android 10, avec le projet Mainline, Google déplace certains composants du système vers les Play services qui peuvent être mis à jour depuis le playstore pour que lesdits composants puissent être mis à jour comme tout application et ne dépendent plus du bon vouloir des constructeurs de pousser ou non les mises à jours systèmes sur les terminaux déjà en circulation.

Content d’apprendre que Google cherche à s’assurer par lui même de la continuité des upgrades : ça redonne espoir.

Merci du tuyau.

Sinon faire le gendarme sur le store n’est évidement pas suffisant pour sécuriser un smartphone, mais c’est une étape nécessaire. Google le fait aussi :

Enfin ils ont compris que laisser ces applications toxiques facilement disponibles leur était profondément préjudiciable.