Commentaires : iOS 14.5 affichera davantage de publicité dans l’App Store

Alors qu’elle est actuellement aux prises avec Facebook et d’autres sur les thématiques de collecte de données et de publicité ciblée, Apple s’apprête à introduire davantage d’espaces publicitaires dans son App Store avec la prochaine version d’iOS.

« L’hypocrisie d’Apple pointée du doigt
Pour certains observateurs de la tech, la pilule a du mal à passer. »

Rappelons quand-même que « certains observateurs de la tech » comme vous dites, je les classerais bien volontiers comme débiles qui n’y comprennent rien ou opportunistes qui ne cherchent juste à ce qu’on parle d’eux…

Reprenons le problème: Apple n’a jamais interdit la pub ou dit que c’était mal, elle a toujours mis le doigt sur le tracking et la collecte des données. Hors ici rien besoin de tout ça ! C’est juste que par exemple quand l’utilisateur tape « foot » dans le champ, ben ça va lui renvoyer dans sa recherche quelques liens sponsorisés sur le thème du foot.
Il n’y a aucun besoin de stocker aucune information sur les gens pour faire ça, ça ne servirait à rien, puisqu’on veut du contextuel. Et qu’en plus rien dans l’article n’indique que ces résultats de recherches seront rappelés ailleurs à l’utilisateur, puisque ces pubs ne s’affichent qu’à un seul endroit.

1 « J'aime »

Pourquoi ce développement du conflit publicitaire entre les GAFAM serait surprenant ? Dans un combat de requins c’est forcément un requin qui gagne.

Je suis plutôt d’accord. Ces recommandations d’Apple ne souffrent aucune comparaison avec ce que font d’autre sociétés.

Par contre :

  • ces suggestions (sponsorisées) ne se font que lorsque l’on a pas encore cherché un truc.
  • je me demande sur quoi est basé cette notion de goût (l’historique des installations?)
  • j’ai beaucoup de mal, dans mon cas, à imaginer que « Design Home : jouer avec la décoration d’intérieur » soit en top 1 de mes gouts.

Donc même si ce n’est pas de la collecte de données honteuse, ça reste quand même un truc qui me semble bien bidon.
Auquel cas, je trouve ça très petit de la part de ce géant de recourir à ce type de procédés.

Citation
L’hypocrisie d’Apple pointée du doigt

Apple, hypocrite ?! Noooon, du tout, voyons ! :stuck_out_tongue:

Ce n’est pas comme si la Pomme avait laissé des applications faire du profilage d’utilisateurs pendant des années sans ne rien trouver à y redire – parce que, bon, il fallait bien vendre des appareils et quoi de plus cool qu’un(e) Instagrameur/euse avec son iPhone s’affichant sur tous les réseaux sociaux à longueur de journée et ravissant ses suiveurs/euses de ses innombrables exploits ?! – mais, maintenant que le marché des téléphones portables est mature et que les utilisateurs sont de plus en plus captifs de ses services, elle faisait en sorte de s’appuyer encore plus sur le monopole de sa boutique applicative en ligne pour désavantager ses concurrents et gagner plus d’argent.

On pourrait aussi mentionner la catastrophe écologique que sont les AirPods, là où Apple aime tant se présenter en championne de la protection de l’environnement, ou les écoutes des conversations Siri faites par des entreprises tierces, alors que la Pomme ne cessait de clamer haut et fort « ce qui est sur votre iPhone reste sur votre iPhone ».

C’est sûr, niveau hypocrisie la Pomme en connaît un sacré rayon ! :expressionless:

Est ce bien respectueux de la RGPD tout ca…?

Sûrement pas besoin de collecter des données pour ce système.
Celui qui paie le plus se retrouve en première suggestion tout simplement.

Non ça ne marche pas comme ça, la pub dans l’app Store est ultra ciblée, elle se base sur tes goûts et tes téléchargements , qui payerait pour proposer son jeu de shooting et de guerre si l Appstore le propose à une fan de shopping ?
Au passage , je profite de ce commentaire pour vous parler d un super jeu , il s appel raid shad…