Commentaires : iOS 14.3 proposerait l'installation d'applications tierces lors du premier démarrage de l'appareil

Le dernier système d’exploitation mobile permet déjà de changer le navigateur et le client mail par défaut, une révolution pour la marque.

« Prétendu » monopole ? Vous connaissez d’autres moyens légaux d’installer une application sans passer par l’AppStore sur iOS ?

3 « J'aime »

Genre Fortnite ?

2 « J'aime »

C’est à la justice de se prononcer, pas aux médias. Sinon c’est de la diffamation.

Non, ce n’est pas de la diffamation, c’est du sens critique. Il n’y a pas de diffamation si tu annonces une observation objective. La diffamation, ce serait de dire qu’Apple a mis en place ce monopole pour éliminer la concurrence, c’est à dire donner des intentions que tu as interprètées, à une observation objective. Ici, Apple a un monopole, il n’y a aucun doute, ce n’est pas une accusation. La question juridique, c’est de savoir si c’est illégal d’avoir un monopole de distribution de logiciels sur une matériel qui est uniquement fabriqué par la même entreprise. Ce n’est pas évident légalement.

Un monopole n’est pas illégal en soit, c’est juste un définition courante d’une pratique avec un seul acteur (mono pole), c’est même le contraire, il existe des conditions légales qui protègent les monopoles, comme les brevets. Ici, ça ne s’applique pas, les magasins d’applications n’étant pas la primauté d’Apple.

J’attends juste impatiemment que la justice se prononce dans la déclaration de l’illégalité de cette pratique et qu’enfin d’autres acteurs puissent offrir les mêmes services qu’Apple sans la taxe Apple, sans Big Brother, sans E.T. phone home, sans concurrence déloyale envers Spotify, etc…