Commentaires : Invisible pour certains, gênant pour d’autres : faut-il s’inquiéter de l’effet arc-en-ciel sur les vidéoprojecteurs?

Invisible pour certains, impossible à ignorer pour d’autres, l’effet arc-en-ciel divise les utilisateurs de vidéoprojecteurs DLP. Phénomène réel mais mal compris, il n’est ni un bug ni un défaut matériel. Alors, faut-il vraiment s’en inquiéter ?

https://clubic.com//dossier-599305-invisible-pour-certains-genant-pour-d-autres-faut-il-s-inquieter-de-l-effet-arc-en-ciel-rbe-sur-les-videoprojecteurs.html

C’était le frein au DLP lorsque j’ai monté ma salle de projection il y a 8 ans, car on en parlait tellement que j’avais l’impression que c’était un fléau. Alors, je suis allé en showroom et j’ai vu que je n’étais pas du tout sensible à cet effet. J’ai toutefois opté pour un projecteur avec une roue RGBRGB qui atténue un peu l’effet, au cas où. Mais je ne l’ai jamais constaté et personne ne s’est plaint de cela en projection pendant 6 ans, avant que je ne change de technologie (SXRD). Si je mettais des lunettes de vue, que je me plaçais en face de l’écran et que je faisais des mouvements rapides des yeux dans un sens et dans l’autre, je percevais un peu le phénomène (la décomposition RGB), mais en condition normale, je ne l’ai jamais constaté. Il est bon de rappeler que les capacités visuelles et auditives ne sont pas les mêmes chez tous les individus (on ne voit pas et on n’entend pas tous exactement de la même façon). Et il y a des personnes qui sont au dessus des valeurs usuelles, comme l’exceptionnelle Veronica Seider et son acuité visuelle 20 fois supérieure à celle de la plupart des humains, même meilleure qu’un aigle (qui a une acuité visuelle environ 10x supérieure à l’être humain), car elle pouvait reconnaitre des personnes situées à 1,6km de distance !

1 « J'aime »

Personnellement je suis sensible à cet effet.
Je porte des lunettes et je confirme qu’avec la fatigue (et donc des mouvements oculaires plus fréquents) l’effet est plus présent (en tout cas sur moi).
Mais jusque là, pas de quoi dégager l’expérience de visionnage significativement.
Je précise tout de même que je ne regarde pas de films sur projecteur, c’est uniquement lors de présentations ou réunions dans un cadre pro ou associatif.

1 « J'aime »

Sérieux , il n’y a pas d’autres sujets d’inquiétude dans la vie ?
On dirait que l’appareil va exploser avec de tels titres …

Sans doute que si, mais se poser des questions sur ce type de sujets n’empêche pas les réflexion sur les autres.

A croire que les gens / le monde ne peut traiter qu’une seule chose à la fois. :sweat_smile:

Peut-être pas, mais tout le monde n’est pas spécialiste et des gens qui viennent d’acheter un vidéoprojecteur peuvent se poser la question du bon fonctionnement ou non de leur matériel si ils sont sensibles à cet effet.

Politesse peut-être ?

J’y suis sensible, mais si je suis invité à une séance cinéma chez quelqu’un, je vais pas amener le sujet sur la table, sauf si les conversations tournent autour de l’achat de vidéo-projecteurs et que ça peut éviter à quelqu’un d’acheter un DLP.

Surtout que par expérience, quand je décris le phénomène la moitié des gens me regardent comme si j’étais un extraterrestre, parce qu’ils n’y sont pas sensibles, ou qu’il n’y ont jamais prêté attention.

Politesse, ça m’étonnerait, n’adhérant pas du tout aux codes sociaux de mon espèce. Mes interlocuteurs, qu’ils soient professionnels ou non, savent que les us et coutumes folkloriques et conditionnés de l’homo sapiens ne sont pas du tout dans mes attributions et que je les moque s’ils en font usage. Donc franchise absolue (que cela plaise ou non) et pas de chichis ornementaux sont la règle avec moi, et cela se sait. Cependant, serait-il possible que certaines personnes sensibles à cet effet l’aient tu, parce-qu’habitués (pensant que c’est ainsi pour tous) ? En revanche, chaque fois que j’ai formulé une demande en ce sens lors d’une projection, les réponses furent négatives. Dorénavant, avec le SXRD, cela n’existe plus. Je ne sais pas s’il existe des études ou simplement des sondages rapportant le pourcentage de la population sensible à cet effet, mais cela me parait peu probable.

Oui effectivement, si tu poses directement la question, c’est sans ambiguïté.

Après, je pense que c’est une minorité de personnes pour qui ça pose un vrai problème.

J’ai croisé assez peu de projecteurs DLP dans ma vie, donc mon échantillon est faible, mais quand j’en parle, j’ai pas souvenir d’avoir connu quelqu’un qui me réponds « moi aussi ça me gonfle ces arcs-en-ciels ».
Au mieux, des gens qui, après l’explication, s’aperçoivent qu’ils peuvent eux aussi les voir, mais qui se contentent de hausser les épaules en disant que c’est pas si gênant que ça.

Je pense que c’est un peu comme le problème avec certains éclairages qui clignotent, comme les vieux tubes fluorescents en fin de vie, ou les LED bas de gamme.
On a pas tous la même sensibilité aux phénomènes de clignotement, et parmi ceux qui peuvent voir ça, on ne réagit pas tous de la même manière.

Oui, c’est ce que j’évoquais dans mon premier message, nous n’avons pas tous exactement les mêmes capacités visuelles. On rencontre des personnes gênées par une fréquence d’image trop faible, parce-qu’ils ont un seuil de fusion du scintillement plus élevé (CFF en anglais). J’avais cherché à l’époque, mais je n’avais pas trouvé d’informations concernant le pourcentage de personnes sensibles à l’effet arc-en-ciel. Il n’y avait pas d’étude sur le sujet, car c’est un problème complexe et de niche : cela n’affecte que les projecteurs grand public mono DLP avec roue chromatique (et surtout ceux à roue simple), pas les projecteurs haut de gamme ou ceux des salles de cinéma, qui sont Tri-DLP (et forment donc les images colorées en une seule fois).

Le problème est compréhensible, le système avec roue chromatique mise sur le fait que notre vision est globalement « lente » (encore une fois, CFF), ce que le cinéma a appelé la persistance rétinienne, et affiche donc rapidement les couleurs successivement (ce sont des flashs de couleurs), notre cerveau berné recomposant (normalement) l’image finale. Il suffit d’avoir une CFF un peu plus rapide, et on se fait un peu moins « avoir » par l’astuce. Si on veut faire une analogie avec le numérique en simplifiant, les personnes sensibles ont une « fréquence d’échantillonnage » un peu plus élevée que la moyenne. Mais d’autres paramètres de la vision entrent en ligne de compte, c’est un sujet complexe en réalité.

Es-tu sensible aussi à l’effet avec un projecteur à roue X6 (RGBRGB) ? Il semblerait qu’environ 40% de la population soit sensible à cet effet (donc ça fait beaucoup), mais la plupart s’en accommodent très bien (ça ne les gênent pas outre mesure, ce que je subodorais en disant que certains de mes spectateurs ne se manifestaient pas, car non gênés par ce désagrément qu’ils pensent « normal »). La proportion de personnes véritablement gênées serait faible, mais j’ai vérifié, il n’y a aucune étude directe sur ce sujet, il y a des ophtalmologistes qui ont été sondés (d’où les 40%), cela donne une idée mais ce n’est pas très fiable.